UNE SOLUTION GLOBALE EN MATIÈRE DE TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

QUÉBEC, le 29 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, est heureuse d'annoncer que les membres du Comité de concertation sur le transport aérien régional qu'elle préside, en sont arrivés à déterminer une série de mesures visant à assurer le maintien de services aériens régionaux efficaces et de qualité.

Le Comité regroupe des représentants des six régions concernées et choisis par les Conférences régionales des élus, soit : la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la CRÉ Côte-Nord, la CRÉ Nord-du-Québec-Baie-James, la CRÉ Abitibi-Témiscamingue, la CRÉ Saguenay-Lac-Saint-Jean et la CRÉ Bas-Saint-Laurent. Au terme de quelque six mois de rencontres, les membres du Comité privilégient une approche globale de la question, tout en permettant des interventions spécifiques qui s'adressent directement aux citoyens.

Dans ce contexte, l'entente triennale entre Air Canada et le gouvernement du Québec, dont l'échéance est maintenant atteinte, ne sera pas renouvelée sous sa forme actuelle. Toutefois, le gouvernement du Québec maintiendra sa relation d'affaires avec Air Canada afin de s'assurer que les citoyens de ces régions continuent de recevoir une offre de service favorisant la stabilité et l'accessibilité du transport aérien régional au Québec. De plus, le transporteur aérien désignera un interlocuteur auprès des intervenants régionaux, qui siégera sur un comité de suivi et dont le mandat consistera pour l'essentiel à s'assurer de la qualité de l'offre globale de services aériens offerts au Québec. Aussi, un projet pilote visant à répondre aux besoins particuliers du transport médical devrait également être mis en place.

La ministre Boulet a par ailleurs indiqué qu'elle travaillera, au cours des prochains mois, à l'amélioration du Programme de réduction des tarifs aériens pour les résidants des régions éloignées et isolées, ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau programme d'aide au transport aérien régional. Ce nouveau programme, qui se veut résolument à l'écoute des besoins spécifiques, permettra d'appuyer les régions pour la réalisation d'études de marché, ainsi que pour le développement et le démarrage de nouveaux services complémentaires en transport aérien. Des mesures seront également prévues afin d'assurer le maintien des services aériens essentiels.

"La tournée de consultation que j'ai menée l'an dernier dans plusieurs régions du Québec a permis d'identifier un certain nombre de problématiques en matière de transport aérien, d'indiquer madame Boulet. Les propositions qui émanent du Comité de concertation, m'apparaissent répondre à plusieurs préoccupations soulevées dans les régions, en plus de satisfaire les objectifs gouvernementaux d'appui au développement économique et social du Québec. Je tiens donc à remercier les membres du Comité pour l'excellent travail accompli au cours des derniers mois".

-%SU: TRN

-%RE: 63,43,44,42,36,35

Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 17:24 et diffusé par :