Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 596 982 $ POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE L'ANCIENNE GARE DE LACHUTE



LACHUTE, le 29 juin /CNW/ -- LACHUTE, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Argenteuil et député responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui l'attribution à la Ville de Lachute d'une aide financière gouvernementale de 298 491 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra de réaliser d'importants travaux de réaménagement des espaces et de restauration d'éléments patrimoniaux intérieurs de l'ancienne gare de train de Lachute.

"Ces travaux permettront d'améliorer la qualité des services offerts aux citoyennes et aux citoyens par les organismes qui seront logés dans l'ancienne gare", a déclaré le député David Whissell.

Plus précisément, le projet comprend des travaux d'architecture importants en vue de réaménager le rez-de-chaussée et le sous-sol de la gare. De nombreux éléments patrimoniaux intérieurs, tels que les boiseries, les planchers et les plafonds, seront restaurés. Des aménagements à l'extérieur, dont des espaces de stationnement et des accès à l'édifice, sont également prévus.

Ce projet vise la relocalisation des bureaux du Centre local de développement d'Argenteuil et du bureau d'accueil touristique de la MRC d'Argenteuil sous un même toit.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 596 982 $. Cet investissement sera assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et par la Ville de Lachute pour un montant de 298 491 $

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement économique de nos municipalités et de nos régions", a fait savoir la ministre Normandeau.

Le maire de la Ville de Lachute, monsieur Daniel Mayer, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec à ce projet jugé prioritaire pour la revitalisation du centre-ville de Lachute.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: TER,TAX

-%RE: 66


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 15:37 et diffusé par :