Le Lézard

CÉRÉMONIE MARQUANT LA CESSION DU PORT DE HAVRE-SAINT-PIERRE



HAVRE-SAINT-PIERRE, le 29 juin /CNW/ -- HAVRE-SAINT-PIERRE, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable Lawrence Cannon, et la ministre déléguée aux Transports du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, se sont rendus à Havre-Saint-Pierre aujourd'hui pour marquer officiellement la cession du port de Havre-Saint-Pierre à la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre.

"Je suis heureux d'être ici pour souligner la cession du port de Havre-Saint-Pierre et pour constater que la transition et la prise en charge du port par la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre se déroulent bien comme prévu, a déclaré monsieur Cannon. Cette cession contribuera à développer davantage l'économie locale et créera des possibilités d'emplois et de tourisme dont profitera toute la région".

La cession du port de Havre-Saint-Pierre à des intérêts du milieu s'inscrit dans le cadre d'une entente de collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec conclue en 2004.

"Il s'agit aujourd'hui d'une première pour un port commercial, et sa cession à la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre se concrétise dans des conditions que le Québec juge favorables et qui reflètent bien l'entente intervenue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ces conditions, jumelées au dynamisme du milieu, laisse entrevoir un avenir prometteur pour cette infrastructure stratégique pour l'économie locale", a pour sa part souligné madame Boulet.

En plus de la cession du titre de propriété, le gouvernement du Canada a versé plus de 14,6 M$ d'aide financière à la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre, soit 13 275 000 $ de Transports Canada pour la reconstruction du quai et l'entretien du port au cours des prochaines années ainsi qu'un financement de 900 000 $ de Développement économique Canada et de 450 000 $ de Parcs Canada pour la construction d'un bâtiment multifonctionnel.

"Ces montants permettront à la Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre de maximiser le plein potentiel de ses infrastructures portuaires, tout en assurant une transition positive des activités d'exploitation", a ajouté monsieur Cannon.

"Je me réjouis du fait que la rénovation de ces installations et l'ajout d'un bâtiment fassent partie de cette cession, car la demande pour utiliser ces installations est en pleine croissance. J'invite maintenant tous les acteurs économiques de Havre-Saint-Pierre, dont les efforts sont à la base de cette acquisition, à poursuivre cette même collaboration pour faire de cette infrastructure, dans un avenir rapproché, un outil de développement économique régional majeur et pour que cette cession soit la base d'une grande réussite", a précisé madame Boulet

La propriété transférée comprend les installations permettant l'accueil de la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord, le ravitaillement de l'usine de transformation du poisson et la pratique d'activités touristiques. Le quai de Havre-Saint-Pierre est situé entre la marina et les installations de la compagnie QIT-Fer et Titane inc.

La Corporation de développement et de gestion du port de Havre-Saint-Pierre est un organisme local sans but lucratif mis sur pied pour favoriser le développement du port de Havre-Saint-Pierre. Tant les intervenants du milieu que les utilisateurs du port ont appuyé la corporation dans ses démarches pour devenir propriétaire du port.

-%SU: RLI,TRN

-%RE: 43


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 15:05 et diffusé par :