Le Lézard

Cascades interrompt la production à l'usine de pâte FjordCell



KINGSEY FALLS, QC, le 29 juin /CNW/ -- KINGSEY FALLS, QC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Cascades inc. (CAS-TSX) a annoncé aujourd'hui l'arrêt, pour une période indéterminée, des opérations de l'usine de fabrication de pâte kraft blanchie Cascades FjordCell, située à Jonquière (Québec). Environ 70 employés seront touchés par cette fermeture qui entrera en vigueur lorsque l'usine aura épuisé ses approvisionnements en matière première et en produits chimiques, soit au cours de la semaine du 3 juillet.

L'usine produit annuellement 82 000 tonnes de pâte kraft et vend la totalité de sa production à d'autres unités de Cascades, soit Cascades Groupe Carton Plat - Jonquière et Cascades Groupe Papiers Fins inc., Division Rolland. Au cours de la période de fermeture, l'approvisionnement de ces installations devrait être assuré par divers fournisseurs.

Malgré les efforts investis par les employés et la direction de l'usine, Cascades FjordCell continue d'accuser de lourdes pertes financières chaque mois. La conjoncture actuelle, caractérisée par une forte appréciation de la devise canadienne par rapport au dollar américain, de même que des coûts de copeaux et d'énergie élevés contraignent ainsi Cascades à procéder à l'arrêt des opérations.

MM. Eric Laflamme et Alain Dubuc, respectivement président et chef de l'exploitation, Amérique du Nord et vice-président, production pour Cascades Groupe Carton Plat, ont rencontré cet après-midi les représentants syndicaux et les employés de Cascades FjordCell pour leur annoncer la décision. Des discussions auront lieu prochainement quant aux mesures d'indemnisation et de transition qui seront déployées afin d'atténuer l'impact de cette décision pour nos employés.

"L'excellente collaboration obtenue de la part des employés et l'augmentation récente des prix de vente n'ayant pas permis de rentabiliser l'usine, nous n'avons d'autre choix que d'en suspendre les opérations. Nous regrettons sincèrement les effets que cette décision aura sur les employés et nous nous engageons à réévaluer la situation si les conditions influençant négativement les coûts d'exploitation et le taux de change s'améliorent", a déclaré M. Eric Laflamme.

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage, de papiers tissu et de papiers fins composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 14 300 femmes et hommes travaillant dans quelque 120 unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 40 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients et ainsi offrir un rendement supérieur à ses actionnaires. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée "Private Securities Litigation Reform Act of 1995", basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Compagnie, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Compagnie auprès de la "Securities and Exchange Commission", incluant, mais non limités à, la notice d'offre en date du 31 janvier 2003.


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :