Le Lézard

MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE DE VAUDREUIL-DORION - La ministre de la Culture et des Communications signe une entente de partenariat



VAUDREUIL-DORION, le 15 mai /CNW/ -- VAUDREUIL-DORION, le 15 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Vaudreuil et ministre de la Justice, M. Yvon Marcoux, ont participé aujourd'hui au lancement d'une entente de partenariat triennale en matière de patrimoine avec la Ville de Vaudreuil-Dorion.

"Fruit d'une concertation avec nos partenaires régionaux, l'entente permettra de mettre en valeur une dimension importante de Vaudreuil-Dorion : sa richesse historique et patrimoniale. Cette nouvelle étape s'inscrit dans la foulée des actions entreprises par la Ville depuis l'adoption de sa politique culturelle en 1998. Elle met aujourd'hui l'accent sur un aspect important de notre culture, notre patrimoine, ce qui aura sans contredit des effets positifs sur son rayonnement", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

"Je suis fier de cette entente de mise en valeur du patrimoine qui touche plusieurs projets que les citoyennes et citoyens de la circonscription de Vaudreuil ont à c?ur. Les sommes ainsi investies au cours des trois prochaines années faciliteront leur réalisation et démontrent l'engagement profond de notre gouvernement dans la sauvegarde du patrimoine", a mentionné le député-ministre Yvon Marcoux.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le Ministère, l'entente prévoit soutenir des actions importantes en matière de patrimoine sur le territoire. Elle permettra de poursuivre le programme de recherches archéologiques entrepris sur l'île aux Tourtes au début des années 1990 et de produire un ouvrage qui relatera trois siècles d'histoire à travers l'architecture, la généalogie et la vie des résidants. Sont aussi prévues la promotion et la mise en valeur de trois monuments historiques classés et des collections qu'ils abritent. Ces bâtiments sont la Maison Trestler, aujourd'hui transformée en lieu de musique, d'art visuel et de patrimoine; le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé dans l'ancien collège Saint-Michel où il conserve de riches et nombreux artefacts témoins de l'histoire; l'église Saint-Michel qui possède de remarquables ?uvres d'art religieux.

L'entente de partenariat annoncée comporte des investissements totalisant 286 500 $ répartis sur trois années. La contribution du ministère de la Culture et des Communications s'élève à 139 000 $ et celle de la Ville de Vaudreuil-Dorion à 147 500 $.

Deux annonces en patrimoine religieux

La ministre Beauchamp a profité de son passage dans la région pour rendre public deux projets de restauration d'églises patrimoniales qui pourront être réalisés grâce à l'entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Ces projets ont été sélectionnés pour leur caractère d'urgence par la Table de concertation de la Montérégie. La ministre verse ainsi 24 000 $ pour réaliser des travaux aux fondations de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, et 70 000 $ pour consolider la structure du clocher ainsi que restaurer les murs et le plancher du portique de l'église Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion. Rappelons que cette aide est accordée en vertu du programme Aide au fonctionnement pour les organismes en patrimoine de portée nationale. Au total, 88 projets ont été retenus cette année pour une aide globale de près de 11,2 M$.

-%SU: CLT

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 10:38 et diffusé par :