Le Lézard

ACIA/ESB-Nouvelles mesures applicables aux importations américaines



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 juin 2006) - Le Canada ouvre sa frontière à un éventail plus vaste d'animaux et de produits d'origine animale en provenance des Etats-Unis, dont l'importation avait été suspendue après que la présence d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ait été confirmée dans l'Etat de Washington en 2003.

A compter de maintenant, toutes les catégories de bovins américains, y compris les animaux reproducteurs nés après 1999 peuvent entrer au pays à condition de respecter des exigences de certification. En outre, le bouf provenant de bovins de plus de 30 mois sera également admissible à l'importation sous certaines conditions.

"Les mesures canadiennes de contrôle des importations continuent d'offrir la meilleure protection en matière de santé publique et de santé animale, a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Chuck Strahl. Par ailleurs, le nouveau gouvernement canadien est en bonne voie de réintégrer le marché nord-américain des bovins, dans le respect des normes internationales."

On a restreint la portée des interdictions à plusieurs reprises, compte tenu des mesures de protection mises en oeuvre au Canada et aux Etats-Unis et des connaissances les plus récentes sur l'ESB. Cette approche est fondée sur des principes scientifiques et permettra au Canada et aux Etats-Unis de normaliser pleinement les échanges commerciaux sur le marché nord-américain des bovins.

Les interdictions frappant certains produits américains sont maintenues afin d'empêcher l'importation de produits à risque élevé, comme les matières à risques spécifiées (MRS) ou les produits qui contiennent ces matières. Les MRS sont ces tissus qui contiennent l'agent pouvant transmettre l'ESB. Ces mesures de contrôle des importations permettent de protéger en permanence la santé humaine et animale contre l'ESB et elles témoignent des normes internationales les plus récentes en matière d'ESB de l'Organisation mondiale de la santé animale.

De façon générale, les restrictions à l'importation du Canada liées à la santé animale sont examinées de façon périodique pour s'assurer qu'elles tiennent compte des données scientifiques les plus récentes, qu'elles demeurent efficaces et qu'elles n'imposent pas d'obstacles injustifiés au commerce. Dans le contexte de l'ESB, les contrôles des importations font partie d'une série de mesures visant à protéger la santé humaine et animale contre l'ESB. Parmi les autres mesures, mentionnons le contrôle des aliments du bétail, la surveillance et le retrait des tissus à risque élevé de tous les animaux d'abattage destinés à la consommation humaine.




Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 14:25 et diffusé par :