Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - LA COMMISSION SCOLAIRE DE SAINT-HYACINTHE REÇOIT 650 000 $ POUR LA CONSTRUCTION À SAINT-PIE D'UN CENTRE SPORTIF ET CULTUREL



SAINT-PIE, QC, le 29 juin /CNW/ -- SAINT-PIE, QC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Iberville et adjoint parlementaire au ministre du Travail, monsieur Jean Rioux, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui que la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 650 000 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra la construction d'un centre sportif et culturel, situé au Pavillon Sacré-C?ur de l'école au C?ur-des-Monts de Saint-Pie.

"L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Ville de Saint-Pie de répondre aux attentes de la collectivité, grâce à la réalisation de ce projet d'installations sportives et culturelles qui bénéficiera à la population tant locale que régionale", a déclaré le député Jean Rioux.

Plus précisément, le projet comprend la construction d'un bâtiment qui abritera deux salles polyvalentes pour des réunions et des activités en petits groupes, ainsi qu'un espace polyvalent de gymnase et de scène qui servira à la pratique de sports, d'activités sociales et culturelles et à la tenue d'expositions. De plus, le centre sportif et culturel comptera une cuisine, des espaces de bureau et de rangement et des vestiaires complets comprenant des douches. Le centre sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à l'aménagement d'un accès adapté à cet effet. Le projet bénéficiera tant aux citoyens de Saint-Pie qu'aux habitants de la région environnante.

Ces travaux s'intègrent à un projet global qui nécessite un investissement de 3 097 806 $ et qui comprend aussi l'agrandissement du pavillon Sacré-C?ur de l'école au C?ur-des-Monts. Le projet est réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la Ville de Saint-Pie, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et le secteur privé.

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection, ou selon le cas, leur mise en place, est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement économique de nos municipalités et de nos régions", a fait savoir la ministre Normandeau.

Le président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, monsieur Richard Flibotte, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour ce projet qui vient, entre autres, combler les besoins d'espaces adaptés à la pratique de sports, participant ainsi au mieux-être des élèves. "Le centre multifonctionnel pourra être le lieu des cours d'éducation physique et à la santé pour nos élèves, mais aussi un lieu qui profitera au service des loisirs, à différents organismes communautaires et qui pourra accueillir des événements culturels. Ce faisant, c'est beaucoup plus qu'un centre que l'on donne aux enfants et aux citoyens, c'est un lieu de sports, de culture, de rencontres, bref, ce sera un équipement qui viendra ajouter à la magnifique âme qui habite Saint-Pie", a affirmé monsieur Flibotte.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: TER,SPT,CLT

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 14:00 et diffusé par :