Le Lézard

Aide juridique Ontario annonce la nomination d'un nouveau PDG



TORONTO, le 29 juin /CNW/ -- TORONTO, le 29 juin /CNW/ - Aide juridique Ontario a le plaisir d'annoncer la nomination au poste de président directeur-général, à compter du 5 septembre 2006, de Robert Ward, un cadre supérieur qui a poursuivi une carrière brillante dans la fonction publique fédérale.

M. Ward a servi le public à divers titres, dont, dernièrement, en tant que secrétaire général de la Commission canadienne des droits de la personne. M. Ward est un dirigeant stratégique et réfléchi qui possède une vaste expérience dans le secteur public. Il a travaillé avec des groupes à intérêts diversifiés dans des domaines variés, dont les droits de la personne et le développement économique régional et des autochtones. M. Ward possède aussi des compétences en développement des services, en innovation dans les politiques stratégiques et en communication, acquises dans le cadre de ses fonctions au sein d'organismes centraux du gouvernement fédéral, notamment le Bureau du conseil privé, la Commission de la fonction publique et le Conseil du Trésor.

Janet Leiper, présidente du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario, décrit M. Ward en ces termes: "Bob Ward apporte avec lui une expérience importante dans les domaines de la justice sociale et des politiques liées aux droits de la personne. Ce qui frappe le plus chez lui, c'est son désir réel de servir le public et de faire avancer les choses ainsi que sa sollicitude et son intérêt pour Aide juridique Ontario. Sa compétence éprouvée en développement organisationnel nous sera très utile au moment où Aide juridique Ontario franchit le seuil de sa quarantième année au service des Ontariennes et Ontariens à faible revenu."

M. Ward a occupé divers postes au sein du gouvernement du Canada depuis 1974. Il est titulaire d'une maîtrise en administration de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en sciences politiques et histoire de l'Université York.

Aide juridique Ontario est un organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario. L'an dernier, l'organisation est venue en aide à plus d'un million de personnes dans le cadre de son mandat. Aide juridique Ontario offre des services juridiques aux personnes à faible revenu en vertu de certificats d'aide juridique et par l'entremise d'avocats de service, de cliniques juridiques communautaires et de sociétés étudiantes d'aide juridique.

Les clients et les services d'Aide juridique Ontario

Chaque année, plus d'un million d'Ontariens et d'Ontariennes se tournent vers Aide juridique Ontario (AJO) afin d'obtenir l'aide nécessaire pour résoudre leurs problèmes juridiques. Sans ce précieux service, les parties se présenteraient par milliers devant les tribunaux sans représentation juridique adéquate. Des milliers encore, parmi les plus démunis et les plus vulnérables de la province, notamment des femmes et des enfants fuyant la violence familiale, ne recevraient pas le secours inestimable de l'aide juridique.

AJO s'est engagée à être partenaire du système judiciaire. Qu'il s'agisse de financer et d'administrer la Téléassistance par des avocats de service, pour les personnes détenues par la police; de fournir des services dans les refuges pour femmes, aux programmes d'aide aux victimes et dans les centres communautaires; ou d'être partenaire d'organismes locaux afin de s'attaquer aux problèmes de justice touchant les personnes sans-abri ou demandant le statut de réfugié pour des raisons humanitaires, notre engagement touche toutes les communautés.

Sans le travail accompli par les avocats de service dans les cours, les tribunaux criminels et familiaux seraient complètement engorgés, s'efforçant de répondre aux personnes non représentées qui essaient tant bien que mal de se débrouiller seules dans le système judiciaire.

Sans les cliniques juridiques communautaires, des milliers de personnes parmi les plus vulnérables de notre société ne recevraient pas l'aide dont elles ont besoin pour répondre à leurs besoins les plus fondamentaux : une source de revenu pour ceux qui sont incapables de travailler, et un toit pour s'abriter. Les cliniques procurent une représentation vitale devant les tribunaux fédéraux et provinciaux dans l'ensemble de la province.

Les services d'aide juridique permettent d'obtenir des résultats positifs pour les individus et, par conséquent, pour leurs enfants et leurs communautés. Un système d'aide juridique sain est donc crucial à la fois pour les clients qui bénéficient directement de nos services et pour l'ensemble de la société.

Aide juridique Ontario est un organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario.

This document is available in English


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 13:47 et diffusé par :