Le Lézard

TVO et TFO se mobilisent pour l'avenir numérique



TORONTO, le 29 juin /CNW/ -- TORONTO, le 29 juin /CNW/ - Madame Lisa de Wilde, PDG de TVOntario, a dévoilé aujourd'hui les nouvelles Orientations stratégiques de TVO qui comprennent une transition vers la technologie numérique, une stratégie de nouveaux contenus qui répondent aux priorités du ministère de l'Éducation et les nouvelles directions visant la création de recettes qui garantiront la viabilité à long terme de l'organisation. Cette annonce de TVO coïncide aussi avec le début d'une nouvelle ère pour TFO, le diffuseur éducatif en langue française de TVOntario.

TFO :

-----

Comme l'a annoncé aujourd'hui la ministre responsable des Affaires francophones, l'honorable Madeleine Meilleur, TFO deviendra une entité distincte et autonome, dotée d'un conseil d'administration, d'une équipe de direction et de budgets propres. "Il s'agit, pour TFO, de l'aboutissement d'une évolution naturelle qui découle de ses succès actuels ainsi que des besoins éprouvés par la communauté francophone qu'elle dessert", a affirmé Lisa de Wilde. "Je suis très fière de voir l'équipe de TFO réaliser ses ambitions, et j'ai bien hâte de les aider à opérer la transition", a-t-elle ajoutée. Le conseil de TVOntario présentera un plan de transition au gouvernement de l'Ontario d'ici la fin de l'année.

TVO : Transition vers le numérique

----------------------------------

Une stratégie de production numérique et de distribution multiplateforme est au coeur des nouvelles Orientations stratégiques de TVO. Avec le soutien financier du ministère de l'Éducation, TVO transformera ses installations de production qui passeront de la technologie analogique à la technologie numérique d'ici le mois de septembre 2007. "Nos Orientations stratégiques visent à accroître la pertinence de TVO pour les Ontariennes et les Ontariens. En réponse aux demandes des consommateurs qui veulent pouvoir contrôler davantage leur façon de chercher des contenus et décider où et quand ils le font, nous offrirons des contenus numériques sur de nombreuses plateformes différentes."

Stratégie de contenu : donner suite aux priorités du ministère de

l'Éducation

------------------------------------------------------------------

Au cours des 15 prochains mois, nous mettrons en oeuvre une nouvelle stratégie de contenu qui sera harmonisée avec les priorités du ministère de l'Éducation. a déclaré Mme de Wilde. "Nous avons maintenant une stratégie claire qui mettra l'accent sur un contenu qui soutient l'apprentissage à l'extérieur de la classe chez les enfants et leurs parents", a déclaré Mme de Wilde, "et un contenu qui encourage la citoyenneté grâce à l'engagement de la population à prendre une part active aux questions d'intérêt public qui définissent notre société."

Les enfants et les parents

--------------------------

Pour les enfants d'âge préscolaire, TVO mettra l'accent sur l'éducation de la petite enfance, et plus particulièrement sur l'alphabétisation et l'acquisition de capacités au calcul. Pour les enfants d'âge scolaire, elle se concentrera sur le soutien de leurs intérêts et de leur engagement à apprendre avec plaisir, le contenu éducatif et les outils à leur fournir pour que les médias éducatifs jouent un rôle positif dans leur vie.

À l'automne prochain, la programmation de tvokids sera offerte en continu toute la journée, ce qui représentera 13 heures de plus par semaine, et le contenu d'apprentissage pour les enfants de tvokids.com sera enrichi et comprendra davantage de Webémissions, davantage de possibilités interactives et davantage d'activités et de jeux stimulants. "Nous croyons que chaque enfant devrait pouvoir arriver à l'école en étant prêt à apprendre," a souligné Mme de Wilde. "La contribution la plus précieuse que nous puissions apporter aux enfants, c'est d'être une source d'inspiration et d'encouragement à réussir à l'école."

On lancera aussi une communauté en ligne conçue pour les parents où ils auront accès aux recherches portant sur les préoccupations et les pratiques les plus récentes dans le domaine de l'éducation, à des outils téléchargeables et à un environnement où ils pourront échanger leurs idées et leurs points de vue avec TVO et entre eux.

Citoyenneté et engagement du public

-----------------------------------

Tout le contenu pour adulte, peu importe le genre, reposera sur la citoyenneté et l'engagement du public. TVO développe une nouvelle émission vedette d'affaires courantes, The Agenda with Steve Paikin, qui sera diffusée à heure de grande écoute tous les soirs et dont le lancement est prévu pour l'automne. Animée par un des principaux journalistes en radiotélédiffusion du Canada, l'émission aidera à mettre en contexte les nombreux problèmes liés à la façon dont les citoyens fonctionnent en société. En se concentrant sur un seul sujet, elle offrira davantage de discussions en profondeur sur des enjeux qui définissent notre société, ainsi que davantage de voix et de points de vue qui sont le reflet de la diversité de l'Ontario actuelle. Elle offrira un contenu généré par les utilisateurs et permettra aux Ontariennes et aux Ontariens de réellement se faire entendre dans le cadre de forums publics mensuels, le tout offert sur de multiples plateformes. Steve Paikin animera en direct une session de questions et réponses en ligne qui portera sur la nouvelle émission d'affaires courantes de TVO, le vendredi 30 juin entre 13 h et 14 h. Ouvrez une session à tvo.org ou, pour laisser à l'avance un message contenant votre question, composez le 1-800-613-0513, puis appuyez sur le 1 et composez le numéro du poste 2604.

Person 2 Person with Paula Todd, qui reviendra sous forme de série hebdomadaire, aura un mandat plus précis : explorer, grâce aux histoires de diverses personnes, des questions culturelles, politiques et socio-économiques qui touchent la citoyenneté. Compte tenu de notre nouvelle façon de traiter des affaires courantes, Studio 2 ne sera pas à l'antenne la saison prochaine. Parmi les autres productions internes qui ne reviendront pas à l'automne, il y a l'émission d'information More to Life, diffusée pendant la journée, et l'émission-débat hebdomadaire pour adolescents Vox. Les films, les documentaires et les séries constituent des organes éducatifs puissants qui renferment le potentiel de soutenir notre orientation en matière de citoyenneté. TVO continuera de s'associer à la communauté de la production indépendante afin de repérer et créer des émissions pertinentes qui répondent à notre définition d'un contenu éducatif.

"Il est plus nécessaire que jamais d'avoir un diffuseur éducatif public", a déclaré Mme de Wilde. "Que ce soit en équipant les enfants pour qu'ils puissent réussir à l'école ou en établissant des balises qui aident les citoyens à donner un sens au monde qui les entoure, le rôle de TVO est clairement défini."

Au sujet des nouvelles orientations de TVO, la ministre de l'Éducation, Sandra Pupatello a déclaré : "Je crois que les stratégies de contenu et de distribution développées par l'organisme sont saines et qu'elles contribueront à intensifier ses relations avec les Ontariennes et les Ontariens tout en appuyant clairement les priorités du gouvernement en matière d'éducation."

Viabilité financière

--------------------

Le développement d'un modèle de gestion durable pour l'organisation constitue une de nos priorités. Il faudra pour cela créer de nouvelles sources de recettes. "À l'époque de l'Internet, toutes les entreprises dans le domaine des médias sont aux prises avec le besoin de créer des recettes et des modèles de gestion durable", a ajouté Mme de Wilde. "Nous sommes confiants que les changements apportés à nos contenus et à nos activités de distribution fourniront de nombreuses nouvelles occasions de produire des recettes qui permettront à l'organisation d'être viable financièrement."

TVO mettra en place un incubateur capable de développer et de tester des nouvelles idées et technologies de contenus numériques et de distribution multiplateforme, en vue d'encourager l'innovation et de créer de nouvelles alliances stratégiques et de nouvelles occasions de recettes.

"Nous sommes très emballés par cette occasion qui nous est donnée d'insuffler un nouveau dynamisme à TVO à l'ère numérique et d'offrir, grâce à notre contenu, plus de façons aux Ontariennes et aux Ontariens de vivre des expériences concrètes et intéressantes" a déclaré le président du conseil d'administration de TVOntario Peter O'Brian, "et le conseil apprécie énormément l'appui enthousiaste fourni par le premier ministre McGuinty, la ministre Pupatello et le gouvernement de l'Ontario quant à nos Orientations stratégiques."

TVO offre un contenu qui stimule la curiosité et l'engagement des enfants et des parents, et l'intérêt du public concernant des enjeux de citoyenneté. TFO, le réseau de télédiffusion en français de TVOntario deviendra bientôt une entité distincte afin de mieux servir les communautés francophones de l'Ontario. TVOntario dirige aussi le centre d'apprentissage à distance de la province, le Centre d'études indépendantes.


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 12:45 et diffusé par :