Le Lézard

Le Gouvernement McGuinty exhorte les automobilistes à ne pas conduire avec des facultés affaiblies pendant le long week-end de la Fête du Canada



QUEEN'S PARK, ON', le 29 juin /CNW/ -- Il rappelle aux automobilistes d'attacher leur ceinture et de conduire

sécuritairement

QUEEN'S PARK, ON, le 29 juin /CNW/ - La ministre des Transports, Mme Donna Cansfield, a exhorté aujourd'hui les automobilistes à commencer l'été du bon pied en conduisant de façon sécuritaire et responsable au cours du long week-end de la fête du Canada et tout au long de la saison estivale.

"Le long week-end du 1er juillet est l'un des plus intenses de l'année sur les routes, car les gens sont plus nombreux à se déplacer pour passer du temps avec leur famille et leurs amis, a dit Mme Cansfield. Il peut aussi être l'un des plus dangereux de l'année. Au cours de ce seul week-end, 87 personnes meurent ou sont blessées en moyenne chaque année en Ontario à la suite d'une collision liée à l'alcool au volant."

Les données statistiques font beaucoup réfléchir. Bien que les accidents mortels liés à l'alcool au volant aient baissé de 35 p. 100 au cours des 10 dernières années, l'alcool au volant reste un facteur dans environ le quart des accidents mortels sur les routes de l'Ontario. En 2003, près de 40 p. 100 des accidents mortels liés à l'alcool au volant ont eu lieu entre mai et août. Cette année-là, les accidents mortels ont été plus de trois fois plus nombreux le 1er juillet qu'au jour de l'An.

Il y aura environ 100 000 campeurs et 70 000 propriétaires d'un chalet qui se déplaceront en Ontario pendant le week-end. Les conducteurs doivent donc veiller à ce que leur véhicule soit en bon état et à ce que leur charge soit maintenue solidement. Ils devraient également consulter les bulletins sur les travaux de construction et la fluidité de la circulation avant de prendre la route.

"Les routes ontariennes sont les plus sûres en Amérique du Nord, et notre gouvernement tient à ce que les gens sachent que les routes doivent être maintenues aussi sécuritaires que possible, a déclaré Mme Cansfield. Notre message est simple: soyez préparés, soyez vigilants, ne conduisez pas avec des facultés affaiblies et veillez à ce que tous vos passagers soient attachés."

Les lois ontariennes contre l'alcool au volant sont parmi les plus strictes du pays. Une inculpation pour conduite en état d'ébriété coûte presque 20 000 $. Le gouvernement de l'Ontario travaille en étroite collaboration avec la police et d'autres groupes qui cherchent à rendre les routes sûres pour sensibiliser les automobilistes aux dangers et aux coûts de la conduite avec des facultés affaiblies.

"Nous espérons qu'il n'y aura pas de décès sur les routes pendant le week-end de la fête du Canada et nous exhortons les automobilistes ontariens à ne pas prendre le volant si leurs facultés sont affaiblies par de l'alcool ou des drogues, a dit la présidente nationale de MADD Canada, Mme Karen Dunham. Ne montez pas dans un véhicule - que ce soit une voiture, une embarcation ou un véhicule tout-terrain - avec une personne dont les facultés sont affaiblies. Passez un week-end sans danger en ne mélangeant pas l'alcool et la conduite d'un véhicule, que ce soit sur les routes ou sur les voies navigables."

"L'Assemblée législative a adopté, le 22 juin 2006, une loi qui traite l'alcool au volant d'une embarcation de la même façon que l'alcool au volant d'une voiture, a ajouté Mme Cansfield. La conduite en état d'ébriété de quelque véhicule que ce soit est une préoccupation pour tout le monde, et cette loi est un autre pas en avant pour que les routes de l'Ontario restent sécuritaires."

    <<
    Available in English

                              www.mto.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 12:40 et diffusé par :