Le Lézard
Classé dans : Santé

Livre pour enfants servant de guide aux échanges sur la sclérose en plaques



TORONTO, le 15 mai /CNW/ -- Benjamin et sa Maman maintenant offert au Canada

TORONTO, le 15 mai /CNW/ - Berlex Canada inc., fournisseur de traitement de la sclérose en plaques (SEP), en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, a annoncé le lancement sur le marché canadien de Benjamin et sa Maman, un livre pour les enfants dont la famille est touchée par la SEP.

Benjamin, le héros du livre, est un garçon de huit ans dont la mère est atteinte de SEP. Il est inquiet et angoissé lorsque sa mère a soudainement de la difficulté à marcher et à s'habiller à cause de la SEP. Grâce à l'appui de sa famille et de ses amis, Benjamin apprend que son inquiétude est normale ; il pose des questions et raconte ce qu'il ressent.

Benjamin et sa Maman a d'abord été publié en Allemagne et a été lancé avec succès en Autriche, en France, au Portugal, en Irlande, en Hongrie, à Malte, en Nouvelle-Zélande et en Australie. L'avant-propos de l'édition canadienne du livre a été rédigé par la docteure Brenda Banwell, directrice de la clinique pédiatrique de sclérose en plaques de l'Hôpital pour enfants malades à Toronto.

"Benjamin présente la sclérose en plaques (SEP) du point de vue d'un enfant qui s'efforce de comprendre la mystérieuse et parfois redoutable maladie de sa mère", déclare la Dre Banwell. "On y raconte une belle histoire sur la débrouillardise, la compassion et la sensibilité, que tous les parents atteints de SEP devraient lire avec leurs enfants."

"Ce livre est un outil dont les parents peuvent se servir pour parler de la SEP avec leurs enfants et leur permettre d'exprimer leurs sentiments et de poser des questions", affirme Louis Adam, directeur général de la Société de la sclérose en plaques, division du Québec. "La SEP est une maladie qui peut être angoissante pour les enfants, et nous sommes heureux d'aider les familles à atténuer leur peur et à mieux comprendre la SEP."

La SEP est une maladie grave, imprévisible et souvent débilitante qui atteint le système nerveux central. Les symptômes de la SEP peuvent comprendre des troubles de la vision, une extrême fatigue, une perte d'équilibre, de la douleur, une raideur musculaire, des difficultés d'élocution, des problèmes de mémoire à court terme et même une paralysie partielle ou complète. La SEP est souvent diagnostiquée durant la période la plus active de la vie professionnelle et familiale d'une personne, soit entre l'âge de 15 et de 40 ans(1). La probabilité d'être atteint de la maladie est plus de deux fois plus élevée chez la femme que chez l'homme. Le caractère imprévisible de la maladie peut être un lourd fardeau pour certaines familles et susciter de l'angoisse, particulièrement chez les enfants.

"Financer la publication de ce livre a été une merveilleuse occasion pour Berlex Canada inc. d'appuyer la Société de la sclérose en plaques ainsi que les personnes vivant avec la SEP, leur famille et leurs aidants naturels", affirme Janine Pajot de Berlex Canada inc. "Benjamin et sa Maman est un projet unique dont nous sommes extrêmement fiers ici au Canada et partout dans le monde."

Pour obtenir un exemplaire de Benjamin et sa Maman ou des renseignements additionnels sur la SEP, veuillez appeler SEP LeParcours au 1 800 977-2770, visiter le site www.sepleparcours.ca, communiquer avec votre division locale de la Société de la sclérose en plaques au 1 800 268-7582 ou visiter le site www.mssociety.ca/fr.

Berlex Canada inc.

Berlex Canada est une filiale en propriété exclusive de Schering AG. Schering AG emploie plus de 25 000 personnes à l'échelle mondiale, dont plus de 200 au Canada, et se spécialise dans les secteurs thérapeutiques suivants : neurologie, santé des femmes, oncologie et imagerie diagnostique.

La Société canadienne de la sclérose en plaques

Fondée en 1948, la Société canadienne de la sclérose en plaques compte 28 000 membres, sept divisions régionales et près de 120 sections. La Société de la sclérose en plaques procure des services aux personnes atteintes de SEP, aux membres de leur famille et à leurs aidants naturels. Elle offre également un réseau de soutien unique aux enfants et aux adolescents atteints de SEP et à leurs parents. Elle recueille des fonds qui servent à appuyer la recherche et à offrir des services. Ces fonds proviennent presque entièrement de dons individuels et d'entreprises, et d'activités de collecte de fonds se déroulant partout au pays.

Références

----------

(1) Société canadienne de la sclérose en plaques, www.mssociety.ca/fr

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
MONTRÉAL, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - Alors que Québec annonçait que 80 millions $ seraient ajoutés au budget du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) d'ici 2022, des informations provenant de différentes sources mentionnent...

à 03:00
WATFORD, Angleterre, April 27, 2017 /PRNewswire/ -- Pilatus Clinical Services, l'un des spécialistes mondiaux de premier plan dans l'approvisionnement de produits biosimilaires et de comparateurs, a le plaisir d'accueillir Khaled El-Gendy au sein de...

à 01:00
LAUSANNE, Suisse, April 27, 2017 /PRNewswire/ -- ActLight a présenté aujourd'hui un capteur de fréquence cardiaque de nouvelle génération pour dispositifs portables qui permet une réduction notable de 80 % de la consommation d'énergie par rapport...

26 avr 2017
QUÉBEC, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont priés de noter que le porte?parole du Parti Québécois en matière de services sociaux, Dave Turcotte, tiendra un point de presse, le jeudi 27 avril, à 9 h 15. Sujet : Dépôt de...

26 avr 2017
MONTRÉAL, le 26 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) et le Centre de recherche et d'aide pour narcomanes (Cran) profitaient aujourd'hui des célébrations...

26 avr 2017
QUÉBEC, le 26 avril 2017  /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption de la Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique (S?201), la Commission de l'éthique en science et en technologie a fait part de ses préoccupations à la ministre...




Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 10:30 et diffusé par :