Création de la Commission d'experts de l'IAS sur la gouvernance de la rémunération des dirigeants au Canada

TORONTO, le 29 juin /CNW/ -- - Parrainée par des organisations et dirigeants de premier rang du Canada

TORONTO, le 29 juin /CNW/ - La Commission d'experts de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) sur la gouvernance de la rémunération des dirigeants au Canada (la "Commission d'experts") a entamé une étude qui fournira aux comités de rémunération de nouveaux outils, sous la forme des meilleures pratiques et d'une réforme de la réglementation, pour prendre des décisions plus éclairées concernant la rémunération des dirigeants. L'étude sera menée sous la direction des professeurs Murray J. Bryant, Chris Anderson, Vaughan Radcliffe et Stephen Sapp de la Richard Ivey School of Business. L'étude sera financée par les membres de la Commission d'experts et une subvention d'Industrie Canada, qui se servira des recommandations de la Commission d'experts pour réviser la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

"La gouvernance de la rémunération des dirigeants peut être améliorée si nous arrivons à surmonter le manque d'information et la méconnaissance des meilleures pratiques de rémunération des dirigeants dans les sociétés ouvertes canadiennes," affirme Paul Cantor, membre de la Commission. "Lorsqu'elle sera publiée par la Commission d'experts de l'IAS, l'étude aidera les comités de rémunération du conseil à prendre des décisions générales en fonction du marché en matière de rémunération."

Parmi les résultats de l'étude, mentionnons une meilleure compréhension des pratiques et processus de rémunération des dirigeants au Canada; des données empiriques sur la rémunération au cours des cinq dernières années dans quelque 300 entreprises et fiducies de revenu canadiennes; de la documentation des contrats de rendement réel, dont un examen de la rémunération variable et les critères d'attribution des primes; une évaluation des processus d'approbation des primes par le conseil d'administration; et les opinions et réflexions des chefs de file du Canada sur la rémunération des dirigeants.

"La gouvernance d'entreprise en vue d'améliorer l'efficacité de la gestion est devenue une question cruciale au Canada," de dire M. Cantor. " L'idée voulant que les dirigeants ne reçoivent pas une rémunération adéquate a contribué à affaiblir aujourd'hui comme jamais la confiance dans le système de la libre entreprise au pays. L'étude de la Commission d'experts de l'IAS fournira les assises d'une gouvernance fondée sur des preuves et plus éclairée de la rémunération des dirigeants" a-t-il ajouté.

L'étude sera menée à l'été 2006, et un livre vert sera publié en octobre. En octobre et en novembre, une série de panels se tiendront pour recueillir des commentaires sur le livre vert. Le rapport final paraîtra en février 2007.

"Les responsables de l'étude ne tenteront pas de déterminer quelle rémunération est trop généreuse et laquelle ne l'est pas assez ni d'établir la valeur du rendement d'une personne. Cette responsabilité incombe aux comités de rémunération," clarifie M. Cantor. "Nous espérons fournir à ces comités de nouveaux outils, sous la forme des meilleures pratiques et d'une réforme de la réglementation, avec lesquels prendre des décisions en matière de rémunération."

À propos de la Commission d'experts de l'IAS

La Commission d'experts de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) sur la gouvernance de la rémunération des dirigeants au Canada est un groupe d'entreprises, d'organisations et de personnes du Canada qui se sont réunies pour faire des recherches et des recommandations en vue d'améliorer le processus décisionnel à l'égard de la rémunération des dirigeants. Y sont représentées les organisations suivantes : Alberta Investment Management, Bennett Jones LLP, L'Office d'investissement du RPC, Edelman Public Relations, Executive Risk Governance Advisors, l'Institut des administrateurs de sociétés, KPMG, OMERS, Russell Reynolds Associates et Torys s.r.l. Ces organisations ont demandé à trois dirigeants et administrateurs de sociétés chevronnés de siéger à la Commission avec eux. Il s'agit de Paul Cantor, administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction de la Compagnie Trust National; de William Dimma, administrateur de sociétés et ancien président, chef de la direction et vice-président du conseil de Royal LePage Limitée; et de Robert Parizeau, administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction de Sodarcan Inc.

Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 12:35 et diffusé par :