Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec - Solidarité rurale du Québec se réjouit de la décision du gouvernement

NICOLET, le 29 juin /CNW/ -- NICOLET, le 29 juin /CNW Telbec/ - C'est avec satisfaction que Solidarité rurale du Québec accueille la décision du gouvernement du Québec de mettre sur pied une Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Québec. Pour le président de Solidarité rurale du Québec, Jacques Proulx, "cette commission répond pleinement à nos demandes. Il s'agit là d'une décision éclairée, qui arrive à point pour un secteur qui est à la croisée des chemins".

Selon SRQ, le Québec dans son ensemble, et le monde rural en particulier, ont besoin d'une agriculture qui contribue au développement de ses territoires, à la vitalité de ses villages et à la prospérité de ses communautés. Pour, Jacques Proulx, "l'absence d'une vision collectivement partagée et socialement acceptée nuit au secteur et menace sérieusement son avenir. Le modèle agricole s'essouffle, la concentration s'est accélérée, le Québec a perdu le tiers de ses fermes durant les deux dernières décennies, alors que la relève des 35 ans et moins, a fondu de moitié au cours des dix dernières années."

Pour M. Proulx, "il est urgent de rebâtir la cohabitation dans les milieux ruraux, de sortir l'agriculture du cul-de-sac dans lequel elle se retrouve afin qu'elle redevienne la locomotive du développement rural. Pour ce faire, il faut tenir compte des enjeux internationaux, saisir les opportunités d'une économie nouvelle et s'inscrire résolument dans une occupation durable de nos territoires."

Comme coalition, SRQ souhaite que la commission mène des consultations dans toutes les régions rurales du Québec, afin de tenir compte de leur diversité et de leur singularité. Le travail indépendant, transparent et rigoureux de la commission sera un gage de réussite pour un nouveau contrat social entre les citoyens, les agriculteurs et l'État. "Il faut que tous les Québécois et les Québécoises s'approprient cette question et les solutions qui seront mises de l'avant. Il en va de l'avenir du monde agricole, rural et de l'ensemble de notre pays", de conclure M. Proulx.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 11:54 et diffusé par :