Le Lézard

Les collèges agricoles changent de nom



ALFRED, ON, le 15 mai /CNW/ -- ALFRED, ON, le 15 mai /CNW/ - Changer le nom des trois collèges agricoles pour qu'il corresponde aux liens plus étroits entre les collèges et l'Université de Guelph fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour renforcer l'enseignement en agriculture, a dit aujourd'hui la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

Les anciens collèges d'Alfred, de Kemptville et de Ridgetown seront dorénavant reconnus comme suit : Université de Guelph - Campus d'Alfred, Université de Guelph - Campus de Kemptville et Université de Guelph - Campus de Ridgetown.

"Nous sommes du côté des familles rurales et des agriculteurs, et c'est pourquoi nous travaillons pour renforcer le secteur agricole grâce à un meilleur enseignement en agriculture, a déclaré la ministre Dombrowsky quand elle a rendu visite au Campus d'Alfred. Je veux remercier les trois campus qui ont bien voulu changer officiellement leur nom et refléter ainsi leurs liens plus étroits avec l'Université de Guelph."

Le Campus d'Alfred a ouvert ses portes en 1981, pour donner aux étudiantes et étudiants la possibilité d'étudier en français. Il attire aujourd'hui des étudiantes et étudiants non seulement de l'Ontario, mais aussi du Québec, du Nouveau-Brunswick et de pays francophones du monde entier.

Le Campus de Ridgetown offre à 500 étudiants et étudiantes des programmes d'études de deux ans menant à un diplôme en agriculture, en horticulture, en gestion environnementale et en techniques vétérinaires.

Etabli en 1917 pour appuyer et faire progresser les méthodes agricoles dans l'Est de l'Ontario, le Campus de Kemptville est un des plus anciens collèges agricoles de l'Ontario. Il a pour mission aujourd'hui de dispenser un enseignement spécialisé de haute qualité et de poursuivre sa tradition de collaboration avec les collectivités afin de répondre aux besoins du secteur agroalimentaire.

"Ce qui a été annoncé aujourd'hui renforce le rôle intégral des trois campus régionaux, qui est de fournir des programmes d'études, des services de diffusion externe et des programmes de recherche pour le secteur rural et le secteur agroalimentaire, a déclaré le président de l'Université de Guelph, M. Alastair Summerlee. Cela s'inscrit également dans le projet de création de centres d'innovation régionaux, projet qui est associé à la stratégie multicampus de l'Université de Guelph."

Parmi d'autres mesures que le gouvernement McGuinty a pris pour soutenir l'Ontario rural, citons :

    -  Des subventions de 800 millions de dollars au cours des trois
       dernières années pour stabiliser les revenus agricoles;
    -  Un investissement de plus de 19 millions de dollars dans le cadre du
       Programme de développement économique des collectivités rurales;
    -  Des investissements dans les services de santé en milieu rural, dont
       la création de 17 centres de santé communautaires (CSC) et de sept CSC
       satellites qui fournissent leurs services à des collectivités rurales.


"Aujourd'hui est un événement marquant dans l'histoire du Campus d'Alfred, a dit Mme Dombrowsky. Je sais que votre faculté, votre personnel et votre corps étudiant sont fiers d'être associés à un centre d'enseignement si hautement réputé et que la tradition d'excellence s'y poursuivra."

Available in English


                            www.omafra.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 10:30 et diffusé par :