Le Lézard

8e colloque international francophone des Villes et Villages en santé de l'OMS - Le programme officiel est maintenant disponible



QUÉBEC, le 29 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, est heureux d'annoncer le lancement du programme officiel du 8e colloque international francophone des Villes et Villages en santé de l'OMS. Ayant pour thème Pour une nouvelle gouvernance territoriale, l'événement, qui est présenté pour une deuxième fois au Québec, marquera les 20 ans du mouvement international VVS. Le RQVVS est fier de s'associer à la MRC des Pays-d'en-Haut, la Ville de Saint-Jérôme et la Municipalité de Val-David pour accueillir ce congrès qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2006 à Sainte-Adèle.

Une programmation axée sur une vision d'avenir pour développer des villes

et des villages où il fait bon vivre

Le colloque accueillera des conférenciers d'envergure internationale, dont Trevor Hancock, père fondateur du mouvement. Des ateliers et présentations d'acteurs municipaux et du développement en provenance de villes d'un peu partout dans la francophonie dont Rennes, Victoriaville, Toulouse, Lévis, Charleroi, Liège, Montréal, Mulhouse, Terre Neuve, Amos et plusieurs autres, alimenteront réflexions et débats. L'évolution du mouvement des Villes et Villages en santé depuis 20 ans, la cohérence des différentes approches et stratégies de développement local, les défis que posent la réduction des inégalités dans les communautés, l'évaluation des projets locaux et la vision de la ville ou du village de demain constituent les sujets prévus au programme.

Célébration des 20 ans du mouvement international VVS et hommage aux

pionniers québécois du mouvement

C'est en 1986 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lançait le concept de Villes en santé pour développer des milieux de vie sains. Très innovateur pour l'époque, le concept s'est graduellement imposé et compte maintenant des milliers de villes adeptes à travers le monde qui s'en inspirent pour rendre leurs citoyens plus heureux. Au Québec, grâce à l'esprit d'innovation du docteur Réal Lacombe, qui a rapidement vu la richesse de cette approche, le mouvement s'est implanté dès 1986 avec le projet Ville en santé de Rouyn-Noranda, une première en Amérique. Le RQVVS compte aujourd'hui 150 municipalités membres. Un hommage spécial sera rendu aux pionniers québécois du mouvement lors du congrès. C'est en 1992 que le RQVVS était l'hôte pour la première fois du colloque international francophone des VVS en collaboration avec la ville de Sherbrooke.

Des participants d'horizons diversifiés

Près de 400 participants sont attendus pour cette occasion. À la clientèle habituelle des colloques annuels du Réseau, formée principalement d'élus et de fonctionnaires municipaux, d'intervenants en santé, du milieu scolaire et de groupes communautaires, s'ajouteront des participants des réseaux VVS francophones de France, Suisse, Belgique, Algérie, Tunisie et enfin, du Maroc.

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site Web du RQVVS au www.rqvvs.qc.ca/colloque. La date limite pour bénéficier de frais d'inscription à tarif réduit est le 15 septembre.

Collaboration avec les Journées annuelles de santé publique

Afin de permettre aux participants intéressés de profiter des deux événements, le colloque se tiendra dans la continuité des 10es Journées annuelles de santé publique qui auront lieu du 23 au 27 octobre 2006 au Palais des congrès de Montréal sous le thème 10 ans de connaissances sans frontières. Renseignements : www.inspq.qc.ca/jasp.

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe 150 municipalités, arrondissements et MRC représentant plus de 60 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. Ce Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la santé.


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 11:18 et diffusé par :