Le Lézard

Vers une politique de lutte contre le racisme et la discrimination - La ministre Lise Thériault lance officiellement le document de consultation



MONTRÉAL, le 29 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - "L'adoption d'une véritable politique de lutte contre le racisme et la discrimination est essentielle pour bâtir un Québec à l'image de ses citoyens et de sa diversité", a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, à l'occasion de l'annonce d'une vaste consultation publique, cet automne, afin d'élaborer et de mettre en place une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.

Cette consultation s'inscrit dans la logique des actions entreprises par le gouvernement ces dernières années en vue de faciliter l'intégration et la pleine participation des citoyens de toutes origines en assurant à chacun l'égalité des chances et le respect des différences. "Le gouvernement a fait de l'édification d'une société plurielle et inclusive un enjeu prioritaire. Nous devons, ensemble, travailler pour que toutes et tous puissent trouver leur place et s'épanouir", a affirmé Mme Thériault.

Lors de cette rencontre, les grandes orientations du document de consultation ont été présentées aux participants. Le document, préparé afin d'alimenter la réflexion sur les actions à privilégier pour trouver des solutions aux situations de racisme et de discrimination qui peuvent encore exister dans la société québécoise, est disponible dans le site Internet du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles au www.micc.gouv.qc.ca.

"Grâce à la contribution unique et complémentaire de chaque citoyen du Québec, nous avons bâti une société inclusive et ouverte, et nous comptons poursuivre dans cette voie. Aussi, j'invite les citoyens, les institutions et les organismes à participer en grand nombre à cet important exercice démocratique qui mènera le Québec à être la première province canadienne à se doter d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination", a ajouté la ministre.

Les personnes et les organismes qui souhaitent participer à la consultation sur le projet de politique de lutte contre le racisme et la discrimination en commission parlementaire sont donc invités à soumettre un mémoire, avant le 25 août 2006.

La Commission de la culture de l'Assemblée nationale tient également une consultation en ligne portant sur le projet de politique à laquelle sont invités les personnes et les organismes interpellés par la question du racisme et de la discrimination. Le questionnaire sera accessible à l'adresse suivante : www.assnat.qc.ca.

    <<
    Source :          Marie-Hélène Paradis
                      Attachée de presse
                      Cabinet de la ministre de l'Immigration et des
                      Communautés culturelles
                      514 873-9940

    Renseignements :  Claude Fradette
                      Direction des affaires publiques et des communications
                      Ministère de l'Immigration et des
                      Communautés culturelles
                      514 873-8624, poste 20443
                      www.micc.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 10:51 et diffusé par :