Ville de Montréal : L'administration Tremblay-Zampino investit 500 000 $ pour lutter contre le phénomène des gangs de rue

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juin 2006) - Madame Marie-Andrée Beaudoin, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire, a annoncé un investissement de 500 000 $ pour la poursuite du soutien apporté aux projets locaux qui visent à lutter contre le phénomène des gangs de rue. Cette somme s'ajoute à celles déjà consacrées aux activités menées par le Service de police de la Ville de Montréal. Cet argent servira également au comité Ville - Gangs de rue à mettre en oeuvre un plan d'action intégré pour contrer de façon durable le phénomène à Montréal.

"Le phénomène des gangs de rue est une préoccupation importante et notre administration entreprend des actions concrètes en partenariat avec le service de police et les différents acteurs du milieu. La collaboration avec les organismes locaux est essentielle. L'organisme Equipe RDP, par exemple, a déjà engagé un intervenant de la rue afin de faire de la sensibilisation auprès des jeunes et de leurs parents, en plus de coordonner, avec les organismes du milieu, des activités qui répondent aux attentes des jeunes," a déclaré Mme Beaudoin.

Le comité Ville - Gangs de rue a pour mandat de mettre en oeuvre un plan d'action intégré pour contrer et diminuer le phénomène, en plus de soutenir les arrondissements. "Le plan d'action privilégie une approche globale incluant non seulement la répression, mais également, la prévention, la communication et la recherche," d'ajouter M. Claude Dauphin, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique.

En plus de l'Equipe RDP, quatre autres organismes participent à des projets de lutte au phénomène de gangs de rue. Le club garçons et filles de LaSalle, la maison d'Haïti, le comité visa Montréal-Nord et l'Association de la communauté noir de Côte-des-Neiges.

"La lutte aux gangs de rue et les problèmes qui en découlent constituent une préoccupation importante pour notre administration et nous nous sommes engagés, lors de la dernière campagne électorale, à poursuivre et accélérer la mise en oeuvre d'actions pour augmenter le sentiment de sécurité de l'ensemble des citoyens de Montréal", a fait valoir Mme Beaudoin.

Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 10:55 et diffusé par :