Le Lézard
Classé dans : Les affaires

MPO : Le ministre Lawrence Cannon annonce un investissement fédéral de 5,65 millions $ pour des travaux portuaires au Québec



QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juin 2006) - L'honorable Lawrence Cannon, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre responsable du Québec, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, un investissement fédéral de 5,65 millions $ pour des projets d'étude et des travaux de réparations à plusieurs ports de pêche au Québec.

"Les ports constituent la clé de la viabilité économique des communautés de pêche au Québec", a déclaré le ministre Cannon. "Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît qu'il est important que ceux-ci soient dotés de bonnes installations pour favoriser le succès de la pêche commerciale."

L'investissement de 5,65 millions $ sera réparti comme suit : 920 000 $ en Gaspésie, 4 100 000 $ aux Iles-de-la-Madeleine et 630 000 $ sur la rive nord du St-Laurent.

Des projets seront réalisés à treize ports du Québec incluant le parachèvement des travaux majeurs de reconstruction du quai de Havre-Aubert aux Iles-de-la-Madeleine. Les projets incluront des réparations de quais, des travaux de dragage, la fabrication de quais flottants, des travaux d'asphaltage, la fourniture de services électriques et d'équipement de halage, des projets de suivi environnemental et de mesures compensatoires, des études de planification ainsi que la préparation de plans et devis.

Les travaux seront entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Fiche d'information

DETAILS DES PROJETS AUX PORTS DE PECHE DU QUEBEC

Au total, 5,65 millions $ seront investis dans les trois principales régions de pêche au Québec : 920 000 $ en Gaspésie, 4 100 000 $ aux Iles-de-la-Madeleine et 630 000 $ sur la rive nord du St-Laurent.

Des projets seront réalisés à treize ports du Québec incluant le parachèvement des travaux majeurs de reconstruction du quai de Havre-Aubert aux Iles-de-la-Madeleine. Les projets incluront des réparations de quais, des travaux de dragage, la fabrication de quais flottants, des travaux d'asphaltage, la fourniture de services électriques et d'équipement de halage, des projets de suivi environnemental et de mesures compensatoires, des études de planification ainsi que la préparation de plans et devis.

Gaspésie

Rivière-au-Renard - Les travaux de reconstruction de la jetée Est des quais d'Amours se poursuivront conformément aux échéanciers annoncés. De plus dans ce secteur, des travaux de dragage seront réalisés dans le chenal d'accès, dans le bassin et aux abords de la jetée Est afin d'assurer aux navires côtiers un accès sécuritaire.

Egalement, un projet de mesures compensatoires sera mis en oeuvre pour favoriser la création de nouveaux habitats suite aux pertes engendrées par le développement portuaire récent du secteur Ouest du havre.

Shigawake - On effectuera des travaux de dragage d'une partie du bassin intérieur afin d'assurer aux bateaux des profondeurs d'eau adéquates et des conditions de navigation sécuritaires.

Mont-Louis - On procédera à l'élaboration des plans et devis pour préparer la mise en oeuvre d'une première phase de travaux de reconstruction du quai afin de redonner aux usagers une surface d'amarrage minimum qui est sécuritaire.

Iles-de-la-Madeleine

Etang-du-Nord - Afin d'offrir aux véhicules un meilleur accès au quai Coop, l'approche du quai sera reconstruite sur une longueur d'environ soixante mètres et stabilisée par la construction d'un enrochement. De plus, des travaux de dragage, entrepris en 2005, seront complétés de manière à offrir aux pêcheurs un accès sécuritaire.

Grosse-Ile (Cap du Dauphin) - Des travaux d'asphaltage d'une partie de l'aire de service situé derrière le quai marginal seront réalisés.

Havre-Aubert - Les travaux de reconstruction du quai principal seront complétés conformément aux échéanciers annoncés. De plus, conformément aux exigences de la loi sur la protection de l'habitat du poisson, un projet de mesures compensatoires sera entrepris afin de rétablir l'habitat détruit lors de la réalisation de projets portuaires antérieurs.

Rive nord du St-Laurent

Havre-St-Pierre - La deuxième phase de l'électrification des nouveaux quais flottants réservés aux pêcheurs commerciaux de ce havre polyvalent se poursuivra.

Kegaska - Des travaux de réparation à la cale de halage seront effectués afin d'assurer la sécurité des opérations saisonnières de mise à l'eau et de sortie des bateaux. On procédera aussi à l'analyse d'alternatives de reconfiguration du havre et à certaines études préalables en vue de planifier des travaux futurs de développement portuaire.

Baie-Trinité - L'installation portuaire sera dotée d'une grue appropriée pour assurer des débarquements sécuritaires et éliminer le risque pour l'environnement.

Les Escoumins (Basques) - On procédera la construction d'un nouveau quai flottant en métal destiné a accueillir les bateaux de pêche.

Chevery (Rivière Cross) - Des travaux correctifs seront entrepris pour réparer la rampe de mise à l'eau et ainsi assurer aux utilisateurs des bonnes conditions de travail.

Rivière-au-Tonnerre - Des travaux de dragage d'entretien du chenal d'accès et du bassin du havre seront réalisés pour permettre une navigation sécuritaire.

Middle Bay - On procédera à la préparation de scénarios de reconstruction du quai afin de planifier des travaux futurs.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
OTTAWA, le 17 août 2017 /CNW/ - La ministre du Revenu national et députée fédérale de Gaspésie--Les Îles-de-la-Madeleine, l'honorable Diane Lebouthillier, sera au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus des Îles-de-la-Madeleine) le vendredi 18 août,...

17 aoû 2017
TORONTO, August 18, 2017 /PRNewswire/ -- Fleet Complete dévoile sa plateforme web de nouvelle génération avec une expérience utilisateur entièrement repensée et un ensemble de fonctionnalités robuste.   Fleet Complete®, un important fournisseur...

17 aoû 2017
ofo est en train de mettre en place, à Seattle, sa plateforme de partage de vélos sans station SEATTLE, 17 août 2017 /CNW/ - ofo, la première société de partage mondiale de vélos sans station, a annoncé aujourd'hui son lancement nord-américain, à...

17 aoû 2017
Wonder Woman no 1, Sensation Comics no 1 et All-Star Comics no 8 seront mis en vente; une part des profits sera remise à Trafficking Hope SAN JOSE, Californie, 17 août 2017 /CNW/ - Trois des plus rares bandes dessinées Wonder Woman de tous les...

17 aoû 2017
CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 17 août 2017) - Le présent communiqué ne doit pas être distribué aux agences de transmission américaines ni être diffusé aux États-Unis. Canoe Financial LP (« Canoe » ou le « gestionnaire ») a le...

17 aoû 2017
Une aide financière de plus de 970?000 $ du gouvernement du Canada appuiera huit projets KELOWNA, BC, le 17 août 2017 /CNW/ - Des collectivités de la région d'Interior, en Colombie-Britannique, bénéficieront d'une infrastructure plus sécuritaire...




Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 10:35 et diffusé par :