En science et technologie, la main-d'?uvre âgée se concentre dans les industries associées au secteur public

QUÉBEC, le 29 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Au Québec, en 2005, pas moins de 443 700 emplois en science et technologie sont occupés par des personnes qui ont entre 45 et 64 ans et qui sont donc susceptibles de prendre leur retraite au cours des 15 à 20 prochaines années. Plus de la moitié (54,0 %) de cette main-d'?uvre travaille dans les soins de santé et l'assistance sociale, les services d'enseignement, les administrations publiques et les services publics, quatre industries qui, réunies, accaparent 88,2 % des emplois du secteur public. En fait, plus du quart de toute la main-d'?uvre en science et technologie âgée de 45 à 64 ans, soit 120 000 personnes, travaille dans le seul secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. Ces constatations ressortent d'une analyse de données sur l'emploi en science et technologie par industrie diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec, dans le bulletin S@voir.stat.

La situation est très contrastée d'une industrie à l'autre et au sein des

industries, selon les qualifications

La main-d'?uvre en science et technologie la plus âgée travaille dans les services immobiliers, services de location et de location à bail, tandis que la plus jeune travaille dans la fabrication de haute technologie.

Dans le commerce de gros et dans le secteur de la finance et des assurances, la main-d'?uvre en science et technologie sans grade universitaire est particulièrement âgée : environ un travailleur sur deux a 45 ans ou plus (parmi les 25-64 ans). Cependant, la main-d'?uvre en science et technologie titulaire d'un grade universitaire est relativement jeune dans ces industries.

-------------------------------------------------------------------------

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Le bulletin S@voir.stat est diffusé sur le site Web de l'Institut dans la section "Science, technologie et innovation", à l'adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca/savoir.

Sources :  Christine Lessard
               Économiste
               Tél. : (418) 691-2411, poste 3036
               Institut de la statistique du Québec