Le Lézard

Nomination de quatre juges à la Cour du Québec



QUÉBEC, le 29 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et Procureur général, monsieur Yvon Marcoux, annonce la nomination de quatre juges à la Cour du Québec. Il s'agit de monsieur Pierre Bélisle, nommé à la chambre criminelle et pénale à Longueuil, et de madame Diane Quenneville et messieurs Sylvain Coutlée et Yves Hamel, nommés à la chambre civile à Montréal. Leur nomination est effective à compter de ce jour.

Monsieur Pierre Bélisle est détenteur d'une licence en droit de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 1975, puis à la chambre des notaires en 1976, il a pratiqué le notariat jusqu'en 1980. Il a par la suite exercé sa profession d'avocat en cabinet privé dans les domaines du droit criminel et pénal de 1980 à 1984, puis au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud à Longueuil. Il occupera le poste laissé vacant par le changement de résidence de monsieur le juge Lucien Roy de Longueuil à Saint-Jean sur Richelieu.

Madame Diane Quenneville est détentrice d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1978, madame Quenneville a ?uvré en cabinet privé pendant toute sa carrière. Elle possède une vaste expérience dans les domaines du litige commercial, du droit bancaire et de la responsabilité professionnelle et médicale. Au moment de sa nomination, elle pratiquait chez Fraser, Milner, Casgrain.

Monsieur Sylvain Coutlée est détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université McGill et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 1986, monsieur Coutlée a ?uvré pendant la majeure partie de sa carrière chez Parent, Coutlée, avocats, principalement dans les domaines du droit immobilier et bancaire, de la construction et du litige commercial. Monsieur Coutlée est également accrédité à titre de médiateur commercial.

Monsieur Yves Hamel est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a été admis au Barreau en 1984. Monsieur Hamel a pratiqué le droit en cabinet privé durant toute sa carrière dans les domaines du litige civil et commercial, du droit corporatif, criminel, pénal et municipal. De 1987 à 2001, il a été procureur de la poursuite à la Cour municipale de la ville de Montréal-Nord; depuis 2003, il était procureur de la poursuite à la Cour municipale de la Ville de Montréal, au point de service de Saint-Léonard.

-%SU: LAW

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 10:02 et diffusé par :