Diminution des exportations internationales du Québec en avril

QUÉBEC, le 29 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, reculent de 1,9 % en avril 2006 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, les exportations surpassent de 1,5 % leur niveau cumulé des quatre premiers mois de 2005. C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises en base douanière.

Huit des 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec enregistrent une augmentation en avril. Trois groupes présentent des hausses vraiment significatives, soit les avions, l'équipement et le matériel de télécommunication, de même que l'aluminium. Parmi les 17 groupes en baisse, les machines et le matériel de bureau, les moteurs d'avion, le papier journal, les demi-produits en bois et les pièces de véhicules automobiles présentent les principaux reculs.

Après une très bonne performance en mars, les exportations vers les États-Unis, mesurées en dollars courants non désaisonnalisés, accusent un recul d'environ 6 % en avril. Les deux principaux produits que le Québec y vend, soit les avions et l'aluminium, se maintiennent mais les dérivés du pétrole, les moteurs d'avion, les demi-produits en bois, le papier journal et le cuivre enregistrent tous une baisse marquée.

De leur côté, les exportations vers l'Europe chutent de près de 18 % en avril après une légère remontée le mois précédent. Parmi plusieurs produits affichant une baisse, les avions, les moteurs d'avion, les machines industrielles, le minerai de fer ainsi que les machines et le matériel de bureau présentent les diminutions les plus importantes.

Malgré une augmentation importante des ventes d'avions, de moteurs d'avion et de minerai de fer, les exportations vers l'Asie régressent de près de 15 % comparativement à mars. Les plus fortes pertes touchent notamment les ventes de viandes, d'instruments de mesure, d'équipement et de matériel de télécommunication, de machines et de matériel de bureau ainsi que de divers minerais tels l'aluminium, le cuivre et le zinc.

Repli des importations en mars

Les importations internationales de marchandises du Québec, en dollars constants désaisonnalisés et aux prix de 1997, diminuent de 4,3 % en avril par rapport au mois précédent. Elles surpassent de 3,9 % leur niveau cumulé des quatre premiers mois de 2005.

Douze des 25 principaux groupes de produits importés par le Québec enregistrent une augmentation en avril. Les hausses les plus notables touchent les minerais, les concentrés et les déchets de métaux autres que le fer et l'aluminium, les produits chimiques inorganiques, les automobiles, les dérivés du pétrole et du charbon, ainsi que les médicaments. En contrepartie, quatre des 13 groupes en baisse affichent des diminutions significatives, soit le pétrole brut, le cuivre et ses alliages, les avions et les ordinateurs.

Après une forte croissance en mars, les importations en provenance des États-Unis chutent d'environ 15 % en avril. Ce sont les achats d'automobiles, de médicaments, de tubes électroniques et de semi-conducteurs, d'ordinateurs et de produits chimiques organiques qui subissent les baisses les plus importantes. De toute façon, la plupart des principales importations enregistrent un recul par rapport au mois précédent.

De leur côté, les importations en provenance d'Europe, qui avaient fait un bond considérable en mars, reculent de près de 22 %. La plus grande partie de cette baisse provient d'une diminution des achats de pétrole brut et, dans une moindre mesure, des achats d'instruments de mesure et de machines industrielles. Par contre, les achats d'avions, de médicaments et de dérivés du pétrole affichent une croissance marquée.

En hausse d'environ 18 % en mars, les importations en provenance d'Asie poursuivent sur leur lancée en progressant encore de près de 12 % en avril. Les produits pétroliers, les automobiles, les tubes électroniques ainsi que les tôles, les feuilles et le feuillard d'acier sont les principaux agents de cette augmentation. Par contre, les achats de vêtements et de chaussures poursuivent leur déclin amorcé en début d'année.

Valeur des exportations et des importations, en dollars courants non
    désaisonnalisés, Québec, 2005 et 2006, cumulatif de janvier à avril

Exportations      Importations
                                          -----------------------------------
                                            2005     2006      2005    2006
                                          -----------------------------------
                                                          M$
    Total                                 23 612   24 046    24 528  25 356

25 principaux pays (incluant É.-U.)   22 546   23 038    21 808  22 482
    10 principaux pays (incluant É.-U.)   21 574   21 840    18 222  18 754
    États-Unis                            19 259   19 090     8 417   8 247

25 principaux produits                15 093   15 422    15 592  16 645
    10 principaux produits                10 346   10 569    11 723  12 229

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information
statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les
enquêtes d'intérêt général.

Données sur Internet

Des données sont consultables sur le site Web de l'Institut de la
statistique du Québec à l'adresse : www.stat.gouv.qc.ca.

Sources : Marcel Caron
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3172
              Pierre Lachance
              Tél. : (418) 691-2411, poste 3139