Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La Banque CIBC annonce une entente définitive portant sur l'acquisition d'une participation majoritaire dans FirstCaribbean International Bank



TORONTO, le 29 juin /CNW/ -- TORONTO, le 29 juin /CNW/ - La Banque CIBC (BCM à la Bourse de New York et CM à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente définitive avec Barclays Bank PLC portant sur l'acquisition de la participation de 43,7 % de cette dernière dans FirstCaribbean International Bank.

Conformément à une annonce faite antérieurement, la Banque CIBC paiera 1,62 $ US pour chaque action de FirstCaribbean, pour un prix total d'environ 1,08 G$ US. Cette transaction, qui est assujettie aux approbations réglementaires, doit normalement être conclue d'ici la fin de 2006. Après la conclusion, la Banque CIBC détiendra 87,4 % de FirstCaribbean, le reste des actions étant détenu par des investisseurs régionaux.

En vertu de l'entente définitive, la Banque CIBC a l'option de régler la transaction en espèces, en actions ordinaires de la Banque CIBC ou au moyen d'une combinaison d'espèces et d'actions, dont les proportions relatives seront fixées par la Banque CIBC avant la conclusion. Barclays ne prévoit détenir à long terme aucune action de la Banque CIBC qu'elle pourrait recevoir lors de la transaction.

Une fois la transaction conclue, la Banque CIBC sera tenue de présenter, dans les plus brefs délais, une offre obligatoire à l'ensemble des actionnaires de FirstCaribbean. L'offre obligatoire comportera également un prix de 1,62 $ l'action. La Banque CIBC et FirstCaribbean tiennent à maintenir une forte participation minoritaire qu'elles ont l'intention d'accroître à l'avenir.

Les parties ont convenu de diviser la transaction en deux étapes; dans un premier temps, Barclays vendra 90 % de sa participation, puis la Banque CIBC acquerra éventuellement, au gré de Barclays, le reste, par le biais de l'offre obligatoire subséquente. La Banque CIBC versera également une somme supplémentaire à Barclays, de même qu'aux autres actionnaires qui auront déposé des actions dans le cadre de l'offre, pour tenir compte des dividendes correspondant à leur période de participation précédant la conclusion.

FirstCaribbean, qui est inscrite aux bourses de la Barbade, de la Jamaique, de Trinité-et-Tobago et des Caraibes orientales, est la plus grande banque régionale cotée en bourse des Caraibes anglophones : la valeur de ses actifs dépasse 9,6 G$ US et sa capitalisation boursière est supérieure à 3,3 G$ US. Les activités de la Banque CIBC dans les Caraibes remontent à 1920. En 2002, la Banque CIBC a acquis sa participation actuelle dans FirstCaribbean lorsque sa division des Caraibes a fusionné avec celle de Barclays pour former FirstCaribbean.

Le président et chef de la direction de la Banque CIBC, Gerry McCaughey, a affirmé : "Nous sommes impatients de collaborer avec la direction et le personnel de FirstCaribbean de manière à capitaliser sur les excellentes assises mises en place depuis l'établissement de cette banque, il y a près de quatre ans."

Naguib Kheraj, directeur en chef, Groupe Finance, Barclays PLC, a affirmé : "Cette transaction favorisera la croissance future de FirstCaribbean. Alors que le regroupement des actifs des services bancaires au détail de Barclays et de la Banque CIBC aux Caraibes a créé de la valeur pour toutes les parties intéressées, la stratégie future de FirstCaribbean sera désormais mieux servie par un actionnaire détenant le contrôle."

FirstCaribbean, qui compte plus de 3 400 employés et une centaine de succursales et centres bancaires, est présente dans 17 pays, soit : Anguilla, Antigua, les Bahamas, la Barbade, Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caimans, Curaçao, la Dominique, la Grenade, la Jamaique, Saint-Kitts-et- Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago et les îles Turks et Caicos. Le nombre de ses comptes actifs s'élève à environ 780 000. Depuis sa création en 2002, FirstCaribbean a maintenu une cote "A-Stable" de Standard & Poor's, cote la plus élevée accordée à une banque d'affaires dans la Communauté des Caraibes.

Barclays PLC est un important fournisseur de services financiers à l'échelle mondiale. Elle est active dans les secteurs des services bancaires de détail, des services bancaires aux entreprises, des cartes de crédit, des services bancaires d'investissement, ainsi que des services de gestion des avoirs et des placements. De par sa capitalisation boursière, elle est l'une des plus grandes sociétés de services financiers au monde.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à plus de onze millions de clients, dont des particuliers et des clients d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau d'opérations bancaires électroniques étendu et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux Etats-Unis et dans le monde.

Remarque sur les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations concernant l'intention d'acquérir la participation de 43,7 % de Barclays Bank PLC dans FirstCaribbean International Bank ainsi que les activités, la situation financière, les stratégies et les perspectives de la Banque CIBC. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque CIBC, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes exprimées dans les énoncés prospectifs de la Banque CIBC, voire même la possibilité que la transaction proposée ne soit pas conclue dans les délais prévus ou qu'elle ne le soit jamais et que la Banque CIBC et Barclays soient tenues de modifier certains aspects de la transaction proposée afin d'obtenir l'approbation réglementaire. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs de la Banque CIBC. La Banque CIBC décline toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

%SEDAR: 00002543EF c5997

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:30
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kent Hehr, participera au lancement de la campagne Optez pour le talent. Cette campagne vise à sensibiliser les petites entreprises et à bâtir leur...

à 12:21
Ces enjeux et d'autres sujets sont abordés en profondeur dans le numéro actuel du bulletin Nouvelles et opinions publié par Morneau Shepell TORONTO, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Morneau Shepell a publié le numéro d'octobre 2017 de...

à 12:14
PARIS, October 17, 2017 /PRNewswire/ -- Gameloft, leader dans la création et l'édition de jeux mobile est fier d'annoncer que l'un de ses plus grands succès, Asphalt 8 : Airborne, a été élu pour faire partie de la sélection Automne 2017 des...

à 12:05
HANGZHOU, Chine, 17 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Tropic Science Co., Ltd. et China-ASEAN Information Harbor Co., Ltd. ont annoncé leur investissement dans le projet de câble sous-marin PEACE. Lors du 3e Asia Pacific Submarine Networks...

à 11:53
VANCOUVER, le 17 oct. 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Bison Gold Resources Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : BGE  Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 11:10
QUÉBEC, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, s'est rendu à Washington les 13 et 14 octobre derniers dans le cadre du quatrième cycle de négociations de l'Accord de...




Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 07:45 et diffusé par :