Le Lézard

Le ministre Jean-Pierre Blackburn annonce un investissement de 18 millions de dollars du gouvernement du Canada au profit de l'Institut national d'optique



QUÉBEC, le 28 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui une contribution non remboursable de 18 millions de dollars pour le programme de recherche interne de l'Institut national d'optique (INO).

L'Institut national d'optique est un centre de recherche industrielle de classe mondiale en optique et photonique. Sa mission est de fournir à l'industrie canadienne un appui à la R&D et l'aide technique à sa croissance. Il joue un rôle de chef de file dans le développement et l'application de l'optique au Canada et à l'étranger. La contribution de Développement économique Canada vise à financer une partie du programme de recherche interne de l'INO pour les trois prochaines années, à raison de 6 millions de dollars par année.

"Grâce au transfert de ses technologies, l'INO aura permis la création d'une vingtaine de PME de la nouvelle économie et l'expansion de plusieurs autres, ce qui a entraîné des retombées au plan de la création de nouveaux emplois. Il est prioritaire d'investir dans la recherche et le développement afin d'améliorer la productivité et la compétitivité", a affirmé M. Blackburn.

L'INO est un membre actif de la communauté de la photonique au Canada, laquelle est constituée d'environ 250 entreprises, de 25 universités canadiennes qui poursuivent un programme de recherche en photonique ou dans des domaines apparentés ainsi que de quelques centres de recherche.

"Depuis le tout début de la fondation de l'Institut national d'optique, le gouvernement du Canada a assuré son rôle de partenaire majeur en finançant plusieurs projets. L'INO occupe un créneau particulier et essentiel dans le continuum du transfert technologique aux entreprises, en servant de relais entre l'émergence de nouveaux concepts et la commercialisation de produits rentables", a conclu le ministre Blackburn.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 16:00 et diffusé par :