Le Lézard

Institut national d'optique - Le ministre Bachand annonce un investissement de 30 millions de dollars



QUÉBEC, le 28 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Michel Després, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 30 M$ à l'Institut national d'optique (INO) pour le développement de ses infrastructures et pour le soutien des activités de son Programme de recherche interne.

"Cet investissement s'inscrit dans la priorité du gouvernement de contribuer directement au développement économique en stimulant l'exploitation commerciale de nos innovations. Il témoigne aussi du fait que notre gouvernement est déterminé à mettre en place les infrastructures nécessaires de manière à favoriser l'émergence du Québec comme étant une des sociétés leaders dans un monde soumis aux impératifs de l'économie du savoir", a déclaré le ministre Bachand.

L'aide financière accordée permettra, à l'Institut national d'optique, d'améliorer le positionnement et la compétitivité de sa clientèle composée principalement de PME québécoises et canadiennes. Aussi, l'Institut prévoit créer plus de 70 nouveaux emplois directs au cours des trois prochaines années, portant le total de son effectif à plus de 260. Des scientifiques hautement qualifiés combleront principalement ces emplois.

"La région de la Capitale-Nationale se distingue par la force et la diversité de son infrastructure de recherche, souligne le ministre Després. De plus, elle possède une forte concentration de centres de recherche et de transfert de technologie, et de nombreux consortiums industriels. Ainsi, l'INO contribue à la réputation de la région comme haut lieu de l'économie du savoir dans des secteurs de pointe."

L'investissement accordé à l'Institut national d'optique scelle le renouvellement de l'entente entre le gouvernement du Québec et l'INO pour la réalisation de son plan stratégique des trois prochaines années. L'investissement de 21 M$ ainsi que l'enveloppe d'engagement de 9 M$, pour les infrastructures, proviennent du Programme de soutien à la recherche, administré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

-%SU: TAX

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 16:00 et diffusé par :