Le Lézard

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) - LA MUNICIPALITÉ DE L'ÉPIPHANIE REÇOIT 258 078 $ POUR LA RÉFECTION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE GUY-MELANÇON



L'ÉPIPHANIE, QC', le 28 juin /CNW/ -- L'ÉPIPHANIE, QC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Le député d'Argenteuil et député responsable de la région de Lanaudière, monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la Municipalité de L'Épiphanie bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 258 078 $, provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

Cette aide gouvernementale permettra la rénovation du centre communautaire Guy-Melançon. Le projet inclut le remplacement des portes et des fenêtres, l'installation d'une cloison amovible, la rénovation des espaces sanitaires, la reconstruction des espaces à bureaux et des aires d'entreposage, en plus de mettre aux normes les sorties d'urgence. Ce sont    7 500 résidants de la Ville et de la Paroisse de L'Épiphanie qui ont accès à ce centre, où ils peuvent participer à de nombreuses activités, tant sportives, sociales que culturelles.

"Il y a plus de 20 ans que des travaux de rénovation majeurs n'ont pas été apportés au centre. Je suis persuadé que cette revitalisation permettra d'améliorer la qualité de vie de la population, grâce à l'accroissement du niveau de services offerts. Il s'agit d'un carrefour de rencontre et d'un lieu de loisir important pour les citoyens de la région", a déclaré le député David Whissell.

"En plus d'offrir aux utilisateurs, jeunes et moins jeunes, des installations récréatives de premier ordre, la réfection du centre communautaire Guy-Melançon permettra à la Ville de réaliser d'importantes économies d'énergie. Voici un projet qui reflète bien l'esprit du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale : améliorer la qualité de vie et le développement des collectivités, en améliorant les infrastructures et en protégeant l'environnement", a précisé le ministre Jean-Pierre Blackburn.

La réalisation du projet nécessitera un investissement total de        395 000 $. En vertu du volet 3 du FIMR, la partie admissible de cet investissement s'élève à 387 116 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 129 039 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 258 078 $, tandis que la Municipalité de L'Épiphanie participe au projet pour un montant de 136 922 $.

Une aide financière de 390 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. Compte tenu de la participation financière des municipalités, ce sont plus de 576 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

La mise en ?uvre du programme au Québec fait suite à l'entente signée en juillet 2005 par les gouvernements du Québec et du Canada. Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.

Also available in English : www.dec-ced.gc.ca

-%SU: SOC,TER

-%RE: 66,67


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 15:30 et diffusé par :