Le Lézard

Lancement du Guide des musées du Québec



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - La Société des musées québécois (SMQ) a procédé, au Musée Stewart au Fort de l'île Sainte-Hélène, au lancement d'un guide touristique intitulé Musées à découvrir - Guide des musées du Québec. Ce guide - une publication de 248 pages, à la présentation graphique très contemporaine et abondamment illustrée - est une des stratégies mises de l'avant par la SMQ dans le cadre du projet Développement et commercialisation de l'offre touristique des musées québécois réalisé en partenariat avec Développement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère du Tourisme et Télé-Québec.

C'est avec enthousiasme que monsieur Guy Vadeboncoeur, président du conseil d'administration de la SMQ et directeur général du Musée Stewart ainsi que monsieur Michel Perron, directeur général de la SMQ, ont présenté ce nouvel outil promotionnel, disponible en français et en anglais. Monsieur Vadeboncoeur a rappelé l'objectif du projet qui est de mieux positionner les musées sur la scène nationale et internationale et ultimement, d'en accroître la fréquentation des clientèles touristiques. Les musées jouent un rôle important dans le développement du tourisme culturel. D'ores et déjà, la SMQ sera mieux outillée pour faire connaître ses membres, les quelque 300 musées, lieux d'interprétation et centres d'exposition de toutes les régions du Québec.

Le directeur général de la SMQ, Michel Perron, a pour sa part souligné que ce guide donne une vue d'ensemble de cette formidable offre touristique aux organisateurs de voyage en groupe tout comme aux amateurs de tourisme culturel. "Juste à feuilleter ce guide, vous constaterez combien l'offre est diversifiée. Les musées du Québec sont petits, moyens, grands, immenses. Ils logent dans un bâtiment historique, dans un édifice à l'architecture audacieuse, dans une ancienne usine ou en plein air. Ils se découvrent à pied, en voiture, en train, en bateau, en autocar. Ils nous racontent leur ville, leur région, le Québec, le Canada, l'Amérique, les civilisations d'hier, les enjeux d'aujourd'hui. Ils nous font revivre une page d'histoire, ils nous dévoilent leurs riches collections, ils nous exposent aux talents d'ici et d'ailleurs, à la science qui s'apprivoise ou se fait. Authenticité, apprentissage, découverte, plaisir sont au c?ur même de l'expérience muséale!"

On ne peut manquer l'adresse www.musees.qc.ca mentionnée au bas de chacune des pages du guide. C'est que Musées à découvrir, le site Internet du même nom, est l'outil complémentaire par excellence. La programmation des musées se renouvelant constamment, la SMQ invite le public à consulter le site régulièrement pour connaître la programmation des musées, expositions, activités éducatives et culturelles et trouver les informations à jour requises pour planifier son séjour. D'ailleurs, Les musées l'été, la Une du calendrier des activités propose un programme des plus diversifiés pour la saison estivale, sous les thèmes Dans nos salles d'expos, À ciel ouvert, Côté jardin ou Au bord de l'eau.

Avec Musées à découvrir, le guide et le site, la SMQ vous lance une véritable invitation au voyage : partir à la découverte des musées du Québec.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 14:47 et diffusé par :