Le Lézard

La pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean débute le 26 mai



SAGUENAY, le 15 mai /CNW/ -- SAGUENAY, le 15 mai /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux pêcheurs sportifs fréquentant le lac Saint-Jean qu'ils pourront y taquiner la ouananiche plus tôt cette année. Cette espèce si prisée en région pourra être pêchée dès le 26 mai, et ce, jusqu'au 4 septembre.

Au cours des dernières années, l'ouverture de la saison de pêche à la ouananiche au lac Saint-Jean a été reportée de trois semaines, afin de réduire la mortalité associée au prélèvement sportif et favoriser une augmentation du nombre de reproducteurs en rivières. Les suivis effectués en 2005 ont effectivement démontré une amélioration du nombre de ouananiches en rivières. Ce succès, assorti d'un redressement des populations d'éperlans dans le lac Saint-Jean, a permis le retour de l'ouverture de la pêche à la date habituelle, soit le dernier vendredi de mai.

La limite de prise quotidienne et de possession est toujours de deux ouananiches et aucune limitation de taille n'est en vigueur. La Corporation de LACtivité Pêche lac Saint-Jean (CLAP) poursuivra cette année sa cueillette d'informations auprès des pêcheurs de ouananiche, afin d'établir un portrait de l'évolution de cette activité.

Le suivi des montaisons de reproducteurs dans la rivière Mistassini est maintenu en 2006 et le retour d'un suivi des montaisons sur la rivière aux Saumons est envisagé. Aussi, l'évaluation de l'abondance des jeunes éperlans réalisée depuis 1997 se poursuivra, alors que des travaux visant à améliorer la production d'éperlans dans certains tributaires du lac Saint-Jean sont déjà en cours. Ces activités sont réalisées par le Ministère, en partenariat avec la CLAP.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune souhaite une agréable saison de pêche à tous ceux et celles qui fréquenteront le lac Saint-Jean et rappelle que dans une perspective d'amélioration de la qualité de pêche, il est primordial de respecter la réglementation en vigueur.

Nouvelles coordonnées pour le service de renseignements de Faune Québec

Veuillez prendre note que le numéro des renseignements généraux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour les sujets touchant la chasse, la pêche, le piégeage et les activités fauniques est dorénavant le     1 866 248-6936.

En effet, le Service aux citoyens du ministère des Ressources naturelles et de la Faune répond, depuis le 1er avril 2006, à l'ensemble des demandes des citoyens liées à tous les secteurs d'activités du Ministère dont celles relatives à Faune Québec.

    <<
    Pour joindre le Service aux citoyens :

      Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
      880, chemin Sainte-Foy, R.C. 120-C
      Québec (Québec)  G1S 4X4
      Courriel : service.citoyens@mrnf.gouv.qc.ca
      Téléphone : (418) 627-8600
      Ligne sans frais : 1 866 CITOYEN, 1 866 248-6936
      Télécopieur : (418) 644-6513


    Source :                                Information :
    --------                                -------------
    Claire Firlotte                         Marie Barrette
    Conseillère en communication            Conseillère en relations médias
    Direction des communications            Direction des communications
    Ministère des Ressources naturelles     Ministère des Ressources
    et de la Faune                          naturelles et de la Faune
    (418) 627-8609, poste 3051              (418) 627-8609, poste 7093
    >>


-%SU: SPT,ENV

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 09:42 et diffusé par :