Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Québec vit un précédent avec la création de la première co-entreprise blanche-autochtone dans la foulée du célèbre pacte de "LA PAIX DES BRAVES"!



VILLE SAGUENAY, le 28 juin /CNW/ -- VILLE SAGUENAY, le 28 juin /CNW Telbec/ - C'est à l'issue d'une longue, patiente, franche et transparente démarche de coopération mutuelle active que SERVICES ALIMENTAIRES CRIS (S.A.C.) vient de voir le jour avec la mise en place de son siège social dans l'Arrondissement Jonquière de Ville Saguenay. Dans la foulée de la célèbre "PAIX DES BRAVES" conclue entre la Grande Nation CRIS et le Gouvernement du Québec, sous l'administration de Bernard Landry, SERVICES ALIMENTAIRES CRIS devient la toute première co-entreprise blanche et autochtone. L'actionnariat est composée à 51 % de la firme ESKAN, propriété Cris et à 49 % du consortium TROUGA, présidé par M. Serge Gauvin.

SERVICES ALIMENTAIRES CRIS se spécialise dans la distribution de produits alimentaires de toute nature, marchandises sèches, viandes et fruits de mer, fruits et légumes, produits de boulangerie, pour les territoires CRIS du Nord du Québec et éventuellement pour la région du Saguenay-Lac St-Jean.

C'est ce qu'ont fait savoir en conférence de presse aujourd'hui, le président directeur-général de l'entreprise, Monsieur Serge Gauvin, et le Chef John Longchap du Conseil de bande de la réserve de Mistissini, le plus important territoire de la Nation des CRIS qui en regroupe neuf (9) autres dans le Nord québécois.

Monsieur Gauvin s'est déclaré fier et heureux de constater que, pour la première fois au Québec, une telle initiative d'affaires pavait la voie à un RÉEL ET VÉRITABLE RAPPROCHEMENT entre blancs et autochtones, dans une perspective d'abattement des barrières historiques, culturelles, sociales, économiques et géographiques. Monsieur Gauvin a dit espérer que ce type de PARTENARIAT ORIGINAL ET PRODUCTIF, à tous les plans, saura faire époque et démontrer clairement qu'une fois les préjugés sabrés, des relations MUTUELLEMENT ET PLEINEMENT SATISFAISANTES pouvaient nouer entre ces peuples fondateurs un Québec moderne, original, intégrateur et dynamique.

Quant au Chef Longchap, la naissance et la mise en marche de SERVICES ALIMENTAIRES CRIS démontre jusqu'à quel point la Nation des CRIS et les peuples autochtones peuvent devenir parties prenantes d'un Québec orienté sur l'ouverture entre les peuples et non pas exclusivement sur les marchés; témoignant ainsi de la volonté des québécois comme des Cris de s'apprivoiser et de réaliser collectivement le plein potentiel économique et social du Québec. L'adjoint au président directeur général de l'entreprise sera un jeune talent de la Nation des Cris qui bénéficiera d'un mentorat actif et dynamique qui, dans son aboutissement, pourra le mener à prendre les rennes de SERVICES ALIMENTAIRES CRIS à moyen terme. L'entreprise procédera aussi à l'embauche de candidats cris tant dans le personnel de gestion que dans l'effectif de travailleurs non-spécialisés.

SERVICES ALIMENTAIRES CRIS, d'ajouter Monsieur Gauvin, a réussi à créer une SYNERGIE RÉGIONALE EXCEPTIONNELLE entre les plus importantes entreprises du milieu, dans tous les domaines de l'alimentation; ce qui assurera une SÉCURITÉ D'APPROVISIONNEMENT HORS-DU-COMMUN aux territoires cris, à des coûts qui permettront à la population des Cris de réaliser des ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES qui pourront être transférées dans les investissements à portée sociale, économique et/ou éducative.

Monsieur Gauvin et le Chef Longchap ont par ailleurs fait savoir que SERVICES ALIMENTAIRES CRIS, qui engendrera des retombées économiques importantes directes comme indirectes, dans la région du Saguenay, était assurée de pouvoir compter sur un volume d'affaires initial de               20 000 000,00 $ pour sa première année d'exploitation et que les perspectives de croissance à court terme pouvaient se chiffrer aux alentours de            15 000 000,00 $ supplémentaires. Le président directeur-général de SERVICES ALIMENTAIRES CRIS a souligné aussi le fait que cette RÉALISATION D'EXCEPTION aurait été très difficile à achever sans le soutien actif des décideurs politiques de tous les paliers de gouvernement.

Enfin, les dirigeants de SERVICES ALIMENTAIRES CRIS ont dit coire que cette alliance stratégique constituera UN MODÈLE QUI POURRAIT DEVENIR EXPORTABLE dans d'autres régions du Québec, dans une perspective de rapprochement comme de dynamisation des diverses économies régionales.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Le communiqué annonçant les résultats du quatrième trimestre de 2017 de la Société financière IGM Inc. sera publié le vendredi 9 février 2018. Vous pourrez assister en direct sur le Web à la téléconférence sur les résultats du quatrième trimestre...

à 08:56
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Abacus Mining & Exploration Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AME Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 08 h 44...

à 08:56
Suite aux acquisitions réalisées hors marché de 33,1 % du capital d'Astellia (« Astellia ») (code ISIN : FR0004176535 - mnémonique ALAST), EXFO inc. (« EXFO ») (NASDAQ...

à 08:41
Reprise des négociations pour : Société : Kinder Morgan Canada Ltd. Symbole TSX : KML.PR.C Reprise : 9 h 00 (HE) L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société...

à 08:37
thierry Ehrmann fondateur et PDG d'Artprice: "Le vote de la F.C.C. de la nuit dernière est l'événement le plus positif et marquant dans l'Histoire d'Artprice depuis 20 ans et confirme de manière implacable ses prévisions de C.A. avec le kiosque...

à 08:35
Reprise des négociations pour: Société : Beleave Inc. Symbole CSE : BE Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une société cotée en bourse. Les...




Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 11:53 et diffusé par :