Le Lézard

SURVEILLANCE POLICIÈRE ACCRUE SUR LES CHANTIERS ROUTIERS



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - À l'approche de la période des vacances estivales, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) invitent les usagers de la route à faire preuve de prudence aux abords des chantiers routiers et à respecter la signalisation mise en place à ces endroits. À l'occasion d'un point de presse tenu ce matin sur le chantier de l'autoroute 20 à Sainte-Anne-de-Bellevue, le MTQ et la SQ ont rappelé que la surveillance policière est accrue sur plusieurs chantiers afin d'assurer la sécurité routière dans les zones de travaux.

Selon les sondages effectués pour le compte du MTQ, la majorité des automobilistes reconnaissent la nécessité de réduire leur vitesse à l'approche d'un chantier, mais plusieurs ne le font pas et mettent leur vie en danger, ainsi que celle des travailleurs et des autres usagers de la route. Les zones de travaux routiers présentent un taux d'incidents plus élevé en raison de la configuration des voies qui y est plus contraignante, notamment lorsque les voies sont déviées ou de largeur réduite.

Pour favoriser le respect de la signalisation de travaux, le MTQ a reconduit, pour une cinquième année consécutive, l'entente avec la SQ pour assurer une présence policière accrue à proximité des chantiers. Il s'agit d'un élément clé du Plan d'action en matière de sécurité sur les chantiers routiers mis en ?uvre par le MTQ en partenariat avec la SQ et d'autres partenaires du milieu. "La sécurité sur le site des travaux routiers est une priorité du MTQ. Nous sommes confiants qu'un rappel aux automobilistes permettra de leur faire prendre conscience des risques inhérents à la vitesse et qu'ils adopteront ainsi des comportements adéquats", a déclaré Claude Paquet, chef du Service des projets de la Direction de l'Île-de-Montréal du MTQ.

À l'approche de la période des vacances estivales, de nombreux constats d'infraction sont émis sur les principaux chantiers du Ministère, notamment pour le non-respect de la vitesse affichée. Cette année, plusieurs chantiers de la région métropolitaine feront ainsi l'objet d'une présence policière particulière à des moments stratégiques. "Le but ultime de ces opérations policières est d'assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers et celles des usagers de la route", a déclaré Jérôme Cossette, directeur du poste autoroutier de Montréal à la Sûreté du Québec.

Il est donc primordial de rappeler à tous les conducteurs de véhicules routiers qu'ils doivent ralentir et respecter la signalisation à l'approche des zones de travaux. D'ailleurs, depuis cette semaine, pour appuyer cette campagne de sensibilisation, des messages radio sont diffusés partout au Québec sous le thème Faites votre bout de chemin, ralentissez!


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 11:14 et diffusé par :