Le Lézard

L'Oréal soutient les femmes et la science



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - L'Oréal Canada ouvre son concours pour remettre deux bourses de 20 000$ aux scientifiques canadiennes en post-doctorat. La remise des bourses d'excellence par L'Oréal Canada se fait avec le support de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Bourses d'Excellence L'Oréal Canada Pour les femmes et la science, avec le soutien de la Commission canadienne pour l'UNESCO

Les femmes scientifiques canadiennes en post-doctorat peuvent maintenant soumettre leur candidature via le site Internet de l'Association des Universités et des Collèges du Canada (AUCC) au http://www.aucc.ca/programs/scholarships/index_e.html pour être éligibles au programme des bourses d'excellence de L'Oréal Canada. Les boursières seront choisies par un jury constitué de six personnes provenant de la communauté scientifique canadienne, de l'UNESCO et de L'Oréal Canada. Le choix des récipiendaires se fera à l'automne, quelques semaines avant la cérémonie de remise des bourses qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2006.

Le programme des bourses d'excellence constitue une première pour L'Oréal Canada. "Les bourses visent à récompenser l'excellence et à permettre à des scientifiques canadiennes d'exception de poursuivre et de faire grandir leurs projets de recherche postdoctoraux au Canada" explique M. San Juan, Président et Directeur Général de L'Oréal Canada.

L'Oréal Canada s'implique activement auprès des femmes et de la science, puisqu'en plus des bourses d'excellence, l'entreprise remet des bourses de mentorat à des jeunes scientifiques. Le programme de bourses de mentorat qui existe depuis trois ans se destinent aux jeunes femmes qui désirent poursuivre des études doctorales et devenir des sources d'inspirations pour les jeunes canadiennes.

Les bourses d'excellence s'ajoutent au Programme de bourses de mentorat et récompenseront alternativement une année sur deux, soit les sciences de la vie, soit le génie/les sciences pures. Pour l'année académique 2007-2008, les bourses seront offertes pour les recherches qui traitent des sciences de la vie.

Bourses Internationales UNESCO-L'Oréal Pour les Femmes et la Science

Les bourses UNESCO-L'Oréal "Pour les Femmes et la Science" qui s'élèvent à 40 000$ chacune sont offertes à l'échelle internationale et sont décernées une fois l'an. En tout, 15 bourses seront remises aux femmes de science du monde entier. Celles-ci s'adressent aux femmes de moins de 35 ans qui entreprennent des projets de recherche de doctorat ou de postdoctorat à l'étranger.

Les personnes qui désirent soumettre leur candidature pour les Bourses d'Excellence L'Oréal Canada et les Bourses Internationales UNESCO-L'Oréal "Pour les femmes et la science" peuvent se procurer un formulaire sur le site web de l'Association des Universités et Collèges du Canada et doivent faire parvenir leur demande avant le 1er août 2006.

Initié en 1998 et renouvelé dans les années subséquentes par L'Oréal et l'UNESCO, "Pour les Femmes et la Science" est un partenariat international qui valorise et encourage les femmes de sciences. Ses deux principaux objectifs sont d'une part d'honorer des scientifiques d'exception pour leur contribution dans les sciences de la vie ou les sciences de la matière et d'autre part, d'aider de jeunes chercheurs ayant des projets de recherche prometteurs.

Depuis la création du programme en 1998, 132 scientifiques en provenance de 62 pays ont été reconnues pour l'excellence de leurs travaux de recherche ou ont été encouragées à poursuivre leur cheminement de carrière.

L'Oréal Canada dont le siège social est à Montréal, a atteint un chiffre d'affaires de 747 millions $ en 2005 et compte 1 200 employés. L'Oréal Canada est une filiale en propriété exclusive du Groupe L'Oréal, la société de cosmétiques la plus importante au monde. Chef de file du marché canadien des cosmétiques, L'Oréal Canada propose à ses clients une large gamme de produits qui correspondent à tous les besoins en matière de beauté. Le prestigieux portefeuille de marques de la société comprend : Kérastase, L'Oréal Professionnel, Redken, Matrix, L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York, Ombrelle, Lancôme, Biotherm, Giorgio Armani, Ralph Lauren, Kiehl's since 1851, Victor & Rolf, Laboratoire Vichy et La Roche-Posay.

L'UNESCO est l'agence spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Son mandat est de contribuer à la paix et au développement humain par l'éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information. La Commission canadienne pour l'UNESCO agit en tant que forum pour les gouvernements et la société civile. Elle a pour mandat de favoriser la participation des organismes canadiens et individus engagés dans les domaines de compétences de l'UNESCO.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 10:51 et diffusé par :