Le Lézard

Franc succès du projet Portes ouvertes des manufacturiers - Pénurie de main-d'?uvre qualifiée : plus d'entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes pour leur faire découvrir le secteur manufacturier



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Signe que les pénuries de main-d'?uvre qualifiée limitent la croissance du secteur manufacturier, la troisième édition du projet Portes ouvertes des manufacturiers a connu un franc succès dans toutes les régions du Québec. "Je tiens à saluer le leadership des nombreuses entreprises participantes au projet qui ont permis à plusieurs jeunes à découvrir des opportunités de carrière intéressantes et des métiers valorisant, stimulant et rémunérateurs", a déclaré Daniel Charron, président-directeur général des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). "Ouvrir nos portes à la relève constitue l'une des principales solutions aux pénuries de main-d'?uvre, un enjeu de plus en plus préoccupant", a ajouté Daniel Charron.

Selon les MEQ, l'augmentation de 25% du nombre d'entreprises participantes témoigne d'un problème de pénurie de main-d'?uvre qualifiée qui s'accentue. "L'avenir des entreprises manufacturières québécoises dépend d'une main d'?uvre qualifiée, spécialisée et disponible, surtout pour faire face à une concurrence étrangère qui s'accentue", a indiqué Daniel Charron. Portes ouvertes des manufacturiers offre aux jeunes l'opportunité de visiter une entreprise manufacturière de leur région pour leur faire connaître les métiers spécialisés qu'on y pratique. Ce projet, en plus d'aider à éliminer les préjugés face aux métiers spécialisés, favorise la lutte au décrochage scolaire en montrant aux jeunes des alternatives relevant de la formation professionnelle et technique plus intéressantes que l'abandon des études. "Nous souhaitons que l'an prochain, encore plus d'entreprises et d'écoles participeront à ce projet novateur et essentiel pour l'avenir des entreprises manufacturières et de nos jeunes", a ajouté Daniel Charron.

La réalisation de ce projet n'aurait pu se faire sans la participation de partenaires tels qu'Emploi Québec, la Commission des partenaires du marché du travail, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l'Association des commissions scolaires anglophones et GazMétro, sans oublier le support important de partenaires régionaux tels que la Société de formation industrielle de l'Estrie, Pôle Québec Chaudière-Appalaches et la ville de Drummondville. "La collaboration entre les divers acteurs du développement régional est primordiale. Nous avons un intérêt collectif à rendre le secteur manufacturier plus attrayant auprès des jeunes et c'est en conjuguant nos efforts que nous parviendront aux meilleurs résultats", a souligné Daniel Charron.

Les Manufacturiers et exportateurs du Québec regroupent plus de 650 membres au Québec. L'association a pour mission d'être le principal réseau d'affaires voué à la promotion des intérêts des manufacturiers et exportateurs du Québec. Le secteur manufacturier constitue le plus important employeur au Québec avec plus de 600 000 travailleurs. Ces entreprises expédient annuellement des marchandises d'une valeur de 130 milliards de dollars au Canada et dans plus de 180 pays. Le commerce extérieur est tellement important pour ce secteur que les trois quarts des emplois manufacturiers en dépendent.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 10:39 et diffusé par :