Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Ralentissement du marché immobilier dans la région de Montréal au deuxième trimestre



ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Selon les données du système MLS(MD) provincial, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que 12 149 transactions ont été conclues dans la région métropolitaine de Montréal d'avril à juin 2011, un recul de 8 % par rapport à la même période en 2010.

"Au deuxième trimestre de 2011, les ventes étaient en baisse pour un cinquième trimestre consécutif dans la région", indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. "Avec ce ralentissement des ventes, les conditions de marché se sont rapprochées de l'équilibre, bien qu'elles avantagent toujours les vendeurs. En plus de gagner du pouvoir de négociation, les acheteurs ont pu bénéficier d'une offre de propriétés 18 % plus élevée au deuxième trimestre de 2011 qu'au deuxième trimestre de 2010."

Par catégorie de propriété, la copropriété a su tirer son épingle du jeu, enregistrant une légère baisse des ventes de 2 % par rapport au nombre de ventes enregistrées d'avril à juin 2010. Les ventes de maisons unifamiliales dans la région montréalaise ont diminué de 9 % au deuxième trimestre de 2011 et celles de plex, de 16 %.

Sur le plan géographique, le secteur de Vaudreuil-Soulanges et la Rive-Nord ont enregistré les plus petits reculs d'activité au deuxième trimestre de l'année, avec des baisses respectives de 3 % et 4 %. L'île de Montréal suit de près avec un repli des ventes de 6 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les baisses ont été plus prononcées sur la Rive-Sud et à Laval où les ventes ont diminué respectivement de 12 % et 16 %.

Au chapitre des prix, le prix des propriétés a continué d'augmenter dans la région de Montréal au deuxième trimestre, mais de façon plus modérée. La maison unifamiliale et la copropriété ont toutes deux affiché une croissance de 5 %, leur prix médian atteignant respectivement 269 000 $ et 221 000 $. Le prix médian des plex a, quant à lui, augmenté de 3 % pour se fixer à 395 000 $.

Légère baisse des ventes MLS(MD) au Québec au deuxième trimestre de 2011

Dans la province de Québec, 23 064 transactions ont été conclues d'avril à juin 2011, une baisse de 5 % par rapport au nombre de ventes enregistrées au deuxième trimestre de 2010.

"Il s'agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive des ventes dans la province", indique Claude Charron, président du conseil d'administration de la FCIQ. "Malgré ce ralentissement du marché, on constate que le recul d'activité au deuxième trimestre de 2011 est moins prononcé que ceux enregistrés au cours des trois trimestres précédents, ce qui est encourageant pour les mois à venir."

Par catégorie de propriété, la copropriété a su tirer son épingle du jeu au deuxième trimestre de l'année, enregistrant une stabilité des ventes par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes de maisons unifamiliales ont plutôt diminué de 5 % et celles de plex, de 14 %.

Au chapitre des prix, la croissance s'est poursuivie au deuxième trimestre de 2011, mais de façon modérée. Ainsi, le prix médian d'une maison unifamiliale a augmenté de 3 % pour se fixer à 220 000 $. La copropriété et les plex ont tous deux enregistré une hausse de 4 %, leur prix médian atteignant respectivement 205 000 $ et 332 250 $.

"Avec 60 815 inscriptions en vigueur au deuxième trimestre, l'offre de propriétés au Québec était en hausse de 14 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les acheteurs bénéficient donc d'un grand choix de propriétés sur le marché", conclut M. Charron.

Plus d'information sur centris.ca(MD)

Pour plus d'information et des statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec, incluant ses régions et municipalités, visitez centris.ca(MD), le site Web de l'industrie immobilière québécoise.

A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 11 000 membres; courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires et qu'ils conservent leur prédominance dans l'industrie immobilière.

A propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières du Québec en tant que membres associés, de même que les quelque 15 000 courtiers immobiliers qui en sont membres affiliés. Sa mission est de promouvoir et protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Pour plus d'information sur les statistiques MLS(MD) de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre MLS(MD).

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS. Redevances Aurifères Osisko Ltée...

20 oct 2017
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS NOUVEAU MONDE GRAPHITE INC. (la « Société ») (TSX...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne les vingt ans de la signature de l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) avec le gouvernement fédéral, un jalon important pour la prestation des services...




Communiqué envoyé le 20 juillet 2011 à 09:30 et diffusé par :