Le Lézard

Une importante saisie de haschich à Halifax mène à des arrestations à Montréal



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Une enquête menée conjointement par l'Équipe nationale d'enquêtes portuaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a conduit, le 12 juin dernier, à la saisie de 107 kilogrammes de haschich à Halifax et à l'arrestation, le 22 juin, de cinq individus à Montréal, dont Hamid MAJJAOUI, soupçonné être l'auteur de cette tentative d'importation de drogue.

Les 107 kilogrammes de haschich saisis à Halifax ont une valeur de revente évaluée à 2 millions de dollars sur le marché de la rue. Cette drogue était dissimulée à l'intérieur d'une cargaison de meubles en bois qui se trouvaient dans un conteneur maritime. La marchandise, en provenance du Maroc et destinée à Montréal, avait été ciblée pour une inspection approfondie par les agents de l'ASFC, suite à une information transmise par la GRC.

Pour identifier l'organisation criminelle responsable de cette tentative d'importation de drogue, une opération policière a été menée quelques jours plus tard, au cours de laquelle trois perquisitions ont été réalisées à Montréal. En plus des cinq arrestations, ces perquisitions ont permis la saisie supplémentaire de 2,5 kilos de cannabis, d'une petite quantité de haschich et de 2 393 $ en devises canadiennes. Le Service de police du CN a participé à l'opération.

Hamid MAJJAOUI, un montréalais âgé de 44 ans, fait présentement l'objet d'accusations en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il a été libéré sous condition. Les quatre autres individus impliqués ont été libérés et pourraient faire l'objet d'accusations futures.

Cette opération illustre la façon dont la GRC et l'ASFC, grâce à leur étroite collaboration et avec l'apport de leurs partenaires, peuvent déjouer des tentatives soigneusement planifiées pour faire entrer des produits en contrebande au Canada.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 10:24 et diffusé par :