Le Lézard

Avis aux médias : Un albertain dirigera l'organisation militaire d'officiers de réserve la plus importante du monde



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 juin 2006) - Le 8 juillet, en Italie, le Capitaine de vaisseau Carman McNary, membre de la Réserve navale et originaire d'Edmonton, deviendra président de l'organisation militaire regroupant le plus grand nombre d'officiers de réserve du monde.

La Confédération interalliée des officiers de réserve, communément appelée CIOR, est une organisation indépendante représentant plus de 1,3 million de réservistes de 34 pays participants. Elle vise à promouvoir la connaissance et la compréhension en ce qui concerne l'emploi des forces de réserve et à développer les intérêts des officiers de réserve dans un environnement international, tout en favorisant la solidarité et l'interopérabilité au sein de l'Alliance atlantique.

Outre qu'elle appuie l'OTAN par ses conseils sur les questions en matière de réserve et encourage la coopération entre les pays, la CIOR favorise le perfectionnement professionnel des officiers de réserve grâce à divers programmes annuels, notamment le pentathlon militaire très compétitif, un séminaire d'hiver et un symposium d'été sur des questions relatives à l'OTAN, ainsi qu'un atelier d'une semaine destiné aux jeunes officiers de réserve. La CIOR appuie également les initiatives de liaison externe de l'OTAN par le biais de son programme du Partenariat pour la paix en plus de son école de langues, qui offre des cours de français et d'anglais aux pays partenaires de l'OTAN.

Les délégués de la CIOR se réunissent deux fois l'an - durant l'été et l'hiver - pour travailler au sein de comités qui examinent et analysent des questions liées aux forces de réserve. Les sujets d'intérêt typiques comprennent la contribution des forces de réserve aux opérations internationales, la réintégration des réservistes dans leurs collectivités respectives après un déploiement à l'étranger, le droit des conflits armés, l'incidence de l'élargissement de l'OTAN sur les réserves et l'appui des employeurs à l'égard des réservistes.

La nomination prochaine d'un Canadien à la présidence de la CIOR s'ajoutera à celle de deux autres Canadiens à des postes de direction très importants au sein de l'Alliance. En effet, le 6 juillet, le Mgén Herb Petras deviendra président de l'influent Comité des forces de réserve nationales (NRFC) de l'OTAN, tandis que le Général Ray Henault continuera de servir à titre d'officier le plus haut gradé de l'OTAN et de présider le Comité militaire.

Dans la vie civile, le Capitaine de vaisseau Carman McNary est avocat à Edmonton. Il fait partie de la réserve navale depuis 1975. Sa biographie est incluse.

Note à la rédaction : La présidence canadienne de la CIOR et du NRFC prendra effet lors du congrès estival de la CIOR à Viterbe, en Italie, durant la première semaine de juillet. Il est donc recommandé que les demandes d'entrevues ou d'autres renseignements soient coordonnées avant le départ du président de la CIOR pour l'Italie le 30 juin. Cependant, le Capitaine de vaisseau McNary, ainsi que le Gén Henault et le Mgén Petras, seront disponibles pour donner des entrevues le 6 juillet lorsqu'ils sont en Italie.

Pour toutes demandes d'entrevues ou autres renseignements sur le programme du congrès et/ou pour discuter de rencontres avec les médias sur les lieux, prière de communiquer avec le Major Lynne Chaloux, officier des affaires publiques, au numéro de téléphone cellulaire 613-220-8984 jusqu'au 9 juillet.

Biographie - Capitaine de vaisseau Carman R. McNary

Président de la CIOR

Le Capitaine de vaisseau Carman McNary est né à Edmonton (Alberta). Il s'enrôle dans les Forces canadiennes (Réserve navale) en 1975 et obtient son certificat de chef de quart en 1978, ce qui lui permet d'assumer la responsabilité des navires canadiens de Sa Majesté.

Le Capitaine de vaisseau McNary occupe par la suite divers postes d'état-major, d'instruction et de commandement au sein de la Marine canadienne. Il sert entre autres à titre de commandant de la défense côtière du District de Vancouver, de commandant du NCSM GLACE BAY, il fait partie du personnel de direction du Cours de commandement et d'état-major interarmées pour la Réserve au Collège des Forces canadiennes, il est nommé commandant du NCSM NONSUCH et représentant canadien auprès de la Commission de la défense et de la sécurité de la CIOR. Le Capitaine de vaisseau McNary a également occupé la fonction d'aide-de-camp du lieutenant-gouverneur de l'Alberta et est diplômé du cours d'officier de la Réserve du Collège de défense de l'OTAN à Rome.

Dans la vie civile, le Capitaine de vaisseau McNary est avocat. Depuis 1981, il a exercé cette profession en pratique privée et pour le gouvernement du Canada. Durant les années 1990, le Capitaine de vaisseau McNary s'occupait de contentieux fiscaux pour le gouvernement fédéral. Depuis 1999, il pratique le droit à titre d'associé en fiscalité pour Fraser Milner Casgrain LLP, l'un des plus importants cabinets spécialisés en droit des affaires au Canada. Il est chargé de cours à temps partiel en fiscalité à la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, et prononce souvent des conférences devant des professionnels du droit, de la comptabilité et de la fiscalité. Il est membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies, de l'Association canadienne d'études fiscales, de la Law Society of Alberta, de l'Association du Barreau canadien, de l'Association fiscale internationale et du C.D. Howe InstituteTax Competitiveness Council.

Le Capitaine de vaisseau McNary demeure actif dans son milieu, à titre de président du Conseil de l'Alberta (Edmonton), de la Société de l'Ambulance Saint-Jean; de plus, il fait partie du conseil d'administration de la Chambre de commerce d'Edmonton. Il vit à Edmonton avec sa conjointe et leurs trois fils.

L'information sur le congrès de la CIOR se trouve à l'adresse CIOR.net.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 10:20 et diffusé par :