Le Lézard

La CSQ conteste les résultats des référendums sur la désaffiliation de sept syndicats affiliés



MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) conteste les résultats des référendums sur la désaffiliation de sept syndicats affiliés à la CSQ et à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE). Des mises en demeure ont été transmises aux syndicats et la CSQ prendra par la suite les procédures judiciaires qui s'imposent.

La Centrale considère que sur une possibilité de neuf désaffiliations, deux syndicats, soit le Syndicat de l'enseignement secondaire des Basses-Laurentides (CSQ) et le Syndicat de l'enseignement de la Seigneurie-des-Mille-Îles, sont désaffiliés et deux syndicats, soit le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais et le Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'Île, demeurent affiliés à la CSQ sur la base des résultats qu'ils ont fournis le soir du référendum du 7 juin.

Dans le cas des cinq autres syndicats, soit l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, le Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal, le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries et le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska, les résultats seront contestés, car ils n'ont pas respecté les statuts et règlements convenus entre CSQ et ses affiliés ; par exemple, en initiant une nouvelles procédures de vote par itinérance, en procédant au vote postal ou parce que l'on peut constater des anomalies entre les listes fournies avant la votation et celles utilisées lors du vote.

En ce qui concerne les sept syndicats toujours affiliés à la CSQ, cette dernière continuera à offrir les services d'agent négociateur et l'ensemble des services découlant de l'affiliation.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente environ 175 000 membres, en tenant compte des deux syndicats désaffiliés, dont plus de 125 000 dans le secteur public dans plus de 245 syndicats. Elle est présente dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 10:08 et diffusé par :