Déménager peut être dangereux! - La CSST propose des moyens pour prévenir les risques

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - La fin du mois de juin annonce l'été, les vacances, mais aussi, pour plusieurs, un déménagement! Si cette opération fait beaucoup d'heureux, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses comme les chutes, les maux de dos, les membres écrasés par un objet ou d'autres blessures... L'an dernier, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a déploré près de 200 accidents du travail chez les déménageurs, ce qui représente un accident pour deux entreprises! Près du tiers de ces accidents sont survenus en juin et en juillet et ils sont dus à un effort excessif. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les maux de dos, les bursites, les tendinites et les autres maladies en "ite", constituent près de 30 % de ces lésions. Parfois, les blessures subies peuvent même être mortelles! En 2001, un déménageur a perdu la vie alors qu'il tentait de descendre dans un escalier une lourde distributrice automatique.

Que vous soyez déménageurs de métier ou que vous vous occupiez vous-même de votre déménagement, il est important de connaître les mesures à prendre pour manipuler les charges lourdes de façon sécuritaire. Voici justement quelques exemples à suivre pour éviter bien des complications!

- Planifier le déménagement et définir le rôle de chacun. Une bonne
      collaboration avec les coéquipiers et des communications claires sont
      essentielles, particulièrement quand il s'agit d'appliquer des méthodes
      sécuritaires de travail.
    - S'assurer d'avoir les équipements appropriés, en bon état. Il faut
      aussi tenir compte du poids et de la dimension des charges à
      transporter, de la condition de la surface du sol, des contraintes
      liées au temps et à la température, de la distance entre le point de
      départ et le point d'arrivée, de l'espace pour man?uvrer et de
      l'inclinaison du sol. Les employeurs ont d'ailleurs l'obligation de
      mettre à la disposition des travailleurs un chariot ou un diable
      motorisé lorsque le déplacement manuel d'une charge lourde compromet
      leur sécurité.
    - S'assurer d'avoir reçu la formation nécessaire, notamment pour utiliser
      correctement les équipements adéquats.
    >>

Bref, un déménagement, ça ne s'improvise pas, surtout quand la santé et la sécurité sont en jeu! Toute l'information pertinente est contenue dans un dépliant que la CSST a préparé, en collaboration avec l'Association Sectorielle Transport et Entreposage et l'Association du camionnage. Le dépliant La manutention sécuritaire des charges lourdes est disponible dans les bureaux régionaux de la CSST et sur le site Web www.csst.qc.ca, dans la section "Publications".

-%SU: LBR,SAN

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 09:28 et diffusé par :