Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les membres du jury du huitième Concours de peinture canadienne de RBC ont choisi 16 artistes talentueux



TORONTO, le 28 juin /CNW/ -- Des artistes de toutes les régions du Canada ont présenté des ?uvres de

styles très variés

TORONTO, le 28 juin /CNW/ - RBC Groupe Financier, avec le soutien de la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui les noms des demi-finalistes du huitième Concours de peinture canadienne de RBC. Les tableaux ont été choisis parmi plus de 1 500 oeuvres soumises par 611 artistes de toutes les régions du Canada.

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui ont amorcé leur carrière professionnelle il y a moins de cinq ans. Le jury du Concours de peinture canadienne de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. On trouvera la liste complète des membres du jury à l'adresse http://www.rbc.com/concoursdepeintures/pc-the-jurors.html.

Un premier prix national de 25 000 $ et deux mentions honorables de 15 000 $ seront décernés à trois artistes parmi les demi-finalistes. Les prix, qui totalisent 55 000 $, sont les plus élevés accordés par un concours de peinture au Canada, ce qui aide les lauréats à faire avancer leur carrière.

"Il fut difficile de choisir 15 tableaux parmi des centaines d'oeuvres d'une qualité exceptionnelle, dit Melony Ward, directrice générale, Canadian Art Foundation. Mais ces 15 tableaux ont fait une forte impression sur les juges et nous savons que ces artistes iront loin."

    <<
    Les demi-finalistes sont :

    Ouest du Canada
    ---------------
    -   Abbas Akhavan de Vancouver
    -   Matthew Brown de Vancouver
    -   David Foy et Jennifer Saleik de Calgary
    -   Holger Kalberg de Vancouver
    -   Melanie Rocan de Winnipeg

    Centre du Canada
    ----------------
    -   Adam Brickell de Niagara Falls
    -   Kim Dorland de Toronto
    -   Martin Golland de Guelph
    -   Dax Morrison de King City
    -   François Xavier Saint-Pierre de Toronto

    Est du Canada
    -------------
    -   Nicolas Grenier de Montréal
    -   Dil Hildebrand de Montréal
    -   Jonathan Johnson of Halifax
    -   Daniel Langevin de Montréal
    -   Luce Meunier de Montréal
    >>


"Les oeuvres feront partie d'une exposition itinérante qui permettra aux artistes de présenter leurs tableaux dans des galeries réputées, ce qui n'est pas toujours possible pour des artistes débutants, souligne Gay Mitchell, vice-présidente directrice, RBC. Nous espérons que le Concours de peinture canadienne de RBC fera non seulement connaître ces artistes de grand talent, mais contribuera aussi à mieux faire connaître la scène artistique canadienne."

Les lauréats seront annoncés en septembre à Toronto, ce qui donnera le coup d'envoi d'une tournée nationale d'exposition dans les galeries d'art réputées suivantes :

Exposition nationale

Museum of Contemporary Canadian Art

952 Queen Street West

Toronto (Ontario)

Du 9 au 24 septembre 2006

Centre du Canada

Kitchener-Waterloo Art Gallery

101 Queen Street North

Kitchener (Ontario)

Du 26 septembre au 1er octobre 2006

Est du Canada

Musée d'art contemporain de Montréal

185, rue Sainte-Catherine Ouest

Montréal (Québec)

Du 10 au 22 octobre 2006

Ouest du Canada

Art Gallery of Calgary

117-8 Avenue SW

Calgary (Alberta)

Du 1er au 11 novembre 2006

Contemporary Art Gallery

555 Nelson Street

Vancouver (Colombie-Britannique)

Du 14 au 19 novembre 2006

Tous les finalistes seront présentés dans la revue Canadian Art et sur le site Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca.

Le Concours de peinture canadienne de RBC

Établi en 1999, le Concours de peinture canadienne de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir et d'encourager les artistes visuels canadiens en début de carrière en leur offrant une tribune pour présenter leur talent artistique au pays et, si possible, ouvrir des portes à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels canadiens, le concours attribuera un prix national de 25 000 $ et deux mentions honorables de 15 000 $ chacune. Tout comme les ?uvres des lauréats passés, les oeuvres primées en 2006 feront partie de la collection d'art canadien de RBC Groupe Financier, qui comprend plus de 4 000 oeuvres distinguées réunies au cours des cent dernières années. Différentes peintures de la collection de RBC ont été présentées dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens de profiter de ces oeuvres magnifiques. Actuellement Irish Point et Self Portrait: Who is this Sir Mummings de Christopher Pratt sont prêtées au Musée des beaux-arts du Canada pour sa rétrospective en l'honneur du 70e anniversaire de l'artiste en 2005. L'exposition effectue une tournée à Halifax, St. John's, Winnipeg et Québec dans le cadre du programme des Expositions en tournée du musée.

RBC Groupe Financier

La Banque Royale du Canada (TSX, NYSE : RY) utilise les initiales RBC comme préfixe pour ses unités et filiales d'exploitation, groupées sous la marque principale RBC Groupe Financier. La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. Elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que le traitement des opérations. La société compte environ 70 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 14 millions de clients, particuliers, entreprises et administrations publiques, en Amérique du Nord et dans quelque 30 pays. Pour en savoir davantage, consultez le site www.rbc.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
Depuis 7h ce matin, près de 200 membres de l'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) qui travaillent notamment à Service correctionnel du Canada (SCC), ont pris d'assaut les bureaux administratifs de leur ministère...

à 07:03
Mines d'or Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) (tous les montants sont en $ US) a le plaisir d'annoncer qu'elle a effectué un nouveau paiement anticipé de $1,5 million sur sa dette à long terme de premier rang (facilité de crédit). Depuis...

à 07:00
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, invite les représentants des médias au lancement de la Stratégie numérique du Québec.  ...

à 07:00
Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, vous invite à une conférence de presse...

à 06:00
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) saisit l'occasion du Sommet de la mobilisation sur le climat de Paris pour souligner que les municipalités sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques et qu'elles sont prêtes à en faire...

à 06:00
Des membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) manifesteront devant le Musée de la civilisation, le 13 décembre à Québec. Ils pourront ainsi exprimer leur colère -- à l'occasion du passage du premier...




Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 09:00 et diffusé par :