38e Congrès de la CSQ "Collectivement pour un monde différent" - Sites Internet renouvelés - La CSQ publie le portail syndical le plus complet au Québec

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - La CSQ lance aujourd'hui officiellement son nouveau portail Internet. Ayant été entièrement redessiné et restructuré, il compte maintenant un site d'accueil, cinq sites thématiques, trois sites transactionnels et plusieurs nouvelles fonctionnalités et applications multimédias.

"C'est le site Internet syndical le plus complet au Québec. À la CSQ, l'information aux membres et à la population a toujours été au c?ur de nos priorités", explique le président, M. Réjean Parent, ajoutant que "la Centrale est fière de la qualité graphique et documentaire offerte par le nouveau site".

Parmi les nouveautés présentées, on remarquera la Salle de presse destinée aux journalistes, le système d'abonnement automatisé, les chroniques sur la conjoncture, les capsules linguistiques, le système de gestion des bannières et les modules pour les vidéos et les diaporamas.

Répondre aux besoins des membres

Certains sites ont été élaborés en tenant compte du secteur d'affiliation de nos syndicats. C'est le cas, notamment, du site Éducation et du site Santé et services sociaux. D'autres sites ont été conçus en fonction d'une thématique particulière ou d'un champ d'activité de la Centrale. On retrouve dans cette catégorie le site des Établissements verts Brundtland, celui de Travail et Société ainsi que le site International. De plus, les organismes affiliés peuvent commander en ligne des objets promotionnels, des publications ou des vidéos par l'entremise de trois sites spécialement conçus à cet effet.

"Les modifications apportées à nos sites reflètent notre volonté de répondre aux besoins de nos membres en fonction de leurs divers champs d'intérêt et de leurs secteurs de travail. C'est un outil qui illustre fort bien la signature de la CSQ : "Au service des personnes, en mouvement avec son temps", de faire remarquer le président de la Centrale des syndicats du Québec.

120 000 visiteurs par année

Chacun des sites comporte son design propre afin de permettre aux internautes de se repérer facilement dans l'univers qui les intéresse le plus. Une barre universelle de navigation permet de basculer facilement d'un site à l'autre en fonction des intérêts de l'internaute. Cette opération de renouveau Internet était rendue nécessaire en raison du très grand volume de documents à archiver et de la nécessité de moderniser le système de publication ainsi qu'en raison de la progression rapide des nouvelles technologies Web. Le site Internet accueille en moyenne 120 000 visiteurs par année qui consultent environ 250 000 pages. De plus, le moteur de recherche du site de la CSQ répond à environ 2000 demandes d'information par mois.

M. Réjean Parent tient à souligner que la CSQ demeure l'une des organisations syndicales les plus dynamiques, comme l'illustre la nouvelle vitrine Internet de l'organisation. "J'invite les militantes et les militants de la CSQ, ainsi que tous les membres, de même que la population en général à visiter ce nouveau portail et à nous faire part de leurs commentaires."

Une source précieuse de renseignements pour toutes et tous

Rappelons que la mission du Service Web de la CSQ est de faire connaître aux membres et à la population les revendications, les décisions et les prises de position de la CSQ. Le site Internet s'est donné pour mandat de publier tous les documents publics de la CSQ tels que les avis, les mémoires, les notes de recherche, les publications, les communiqués et les lettres d'opinion de la CSQ, et ce, le plus rapidement possible. "Ce portail est une fabrication syndicale puisqu'il a été entièrement conçu à l'interne par l'équipe du Centre multimédia de la CSQ", de conclure M. Parent.

Vous pouvez consulter le nouveau site Internet de la CSQ à la même adresse, soit le www.csq.qc.net.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente environ 160 000 membres, dont plus de 125 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 08:00 et diffusé par :