Le Lézard

Les digesteurs anaérobies sont bons pour l'économie et l'environnement



ALFRED, ON, le 15 mai /CNW/ -- ALFRED, ON, le 15 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty remet une subvention pour que deux fermes locales installent des digesteurs anaérobies qui auront des avantages pour l'environnement, l'éducation, la production d'électricité et l'économie locale, a déclaré aujourd'hui la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

"Le gouvernement McGuinty soutient la recherche et l'innovation pour les agriculteurs ontariens, a déclaré Mme Dombrowsky. Nous sommes du côté des familles de l'Ontario rural qui veulent un secteur agricole dynamique. C'est pourquoi nous investissons dans de nouvelles technologies qui vont maximiser le rendement des exploitations agricoles et aider à satisfaire à leurs besoins énergétiques."

La subvention de 292 500 $ du gouvernement McGuinty aidera le Campus d'Alfred de l'Université de Guelph et ses partenaires, Terryland Farms Inc. et Pinehedge Farms Inc., à installer deux digesteurs anaérobies qui produiront chaleur et électricité à partir d'un biogaz issu de la digestion anaérobie du fumier.

"En tant que député, j'ai soutenu ce projet important non seulement parce qu'il est un outil d'enseignement fantastique pour les étudiants et étudiantes du Campus d'Alfred, mais aussi parce qu'il aidera à résoudre certains problèmes associés à la gestion des matières fertilisantes et permettra aux fermes d'économiser de l'énergie", a déclaré M. Jean-Marc Lalonde, député provincial pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.

Le Campus d'Alfred a récemment incorporé le sujet de la digestion anaérobie dans son programme d'études menant au diplôme en techniques agricoles et en gestion environnementale.

"C'est un projet novateur qui est utile à bien des gens dans notre communauté, a dit M. Marcel Couture, directeur du Campus d'Alfred. Nous sommes ravis que le collège puisse fournir à ses étudiants de si belles possibilités, en utilisant les digesteurs pour la recherche et l'enseignement."

Voici d'autres mesures que le gouvernement McGuinty prend pour soutenir les familles rurales :

    -  Au cours des trois dernières années, le gouvernement a affecté
       800 millions de dollars à des programmes de stabilisation du revenu
       agricole et de soutien aux agriculteurs, dont 125 millions de dollars
       pour aider les producteurs de céréales et d'oléagineux, les
       horticulteurs et les éleveurs.

    -  Il investit plus de 19 millions de dollars dans les collectivités
       rurales grâce au Programme de développement économique des
       collectivités rurales.

    -  Il est conscient des besoins particuliers des écoles rurales, d'où les
       fonds de 230 millions de dollars qu'il affecte à la réparation des
       écoles, à l'achat de livres scolaires et à des programmes de
       transition.


La subvention annoncée aujourd'hui provient du Programme de développement économique des collectivités rurales, mis sur pied pour investir dans des projets qui soutiennent des économies rurales et des partenariats communautaires durables. Le programme est un élément clé du plan que le gouvernement met en oeuvre pour bâtir des collectivités rurales fortes. Grâce au programme, le gouvernement de l'Ontario et ses partenaires ruraux édifient des collectivités encore plus dynamiques, qui fonctionnent mieux pour leur population. Pour en savoir plus sur le programme ou le plan rural de l'Ontario, voir le site www.omafra.gov.on.ca.

Available in English


                            www.omafra.gov.on.ca
                       www.ontarioconserves.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 09:10 et diffusé par :