Le Lézard

Comportement des consommateurs : poursuite à la hausse de la dynamique d'achat accompagnée d'un scepticisme grandissant



NUREMBURG, Allemagne, June 28 /PRNewswire/ --

- Résultats de l'enquête sur le comportement des consommateurs réalisée par GfK pour juin 2006

En Allemagne, la tendance à la consommation a continué de s'améliorer pendant tout le mois de juin. Elle est principalement due à la propension accrue des consommateurs à effectuer de gros achats dans un proche avenir. Cependant, les consommateurs allemands se montrent de plus en plus sceptiques envers la croissance économique et la situation de leurs revenus que le mois dernier. Suite à l'indicateur révisé de 7,0 points en juin, pour juillet, selon les prévisions, l'indicateur de comportement des consommateurs devrait atteindre 7,8 points.

Après l'amélioration ressentie pendant les deux derniers mois, les attentes économiques des consommateurs sont brutalement retombées à 10,5 points en juin. L'indicateur relatif aux attentes concernant les revenus a chuté de 14 points à moins de 8,9 points. Contrairement aux indicateurs économiques et de revenus, l'indicateur de propension à acheter a encore grimpé de 4,4 points en juin pour atteindre 54,2 points. Ceci est à nouveau le plus haut niveau enregistré depuis que GfK a commencé ses enquêtes mensuelles sur le comportement des consommateurs en 1980. Suite à l'indicateur révisé de 7,0 points en juin, pour juillet, selon les prévisions, l'indicateur de comportement des consommateurs devrait atteindre 7,8 points.

En raison de l'évolution irrégulière des indicateurs sur le comportement des consommateurs, il n'est toujours pas certain que l'amélioration du comportement des consommateurs signifie un changement durable de la tendance globale. La chute des indicateurs concernant les attentes économiques et de revenus laisse entrevoir une éventuelle poursuite du déclin dans les mois qui viennent. Tant que les consommateurs considéreront leurs perspectives financières avec scepticisme, leur propension actuelle à acheter très positive restera sur un terrain instable. D'autre part, le marché du travail ne donne pas de signes clairs en ce qui concerne cette situation.

    
    Dr. Ulrike Schöneberg
    Tél: +49-911-395-2645
    ulrike.schoeneberg@gfk.com





Communiqué envoyé le 28 juin 2006 à 06:20 et diffusé par :