Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme

Le 30e anniversaire de la Tour CN - Une célébration mémorable



TORONTO, le 27 juin /CNW/ -- TORONTO, le 27 juin /CNW/ - Symbole du Canada... Emblème de Toronto... Merveille du génie architectural... Plus haut édifice au monde... Le 26 juin 2006, il y a eu 30 ans que la Tour CN a ouvert ses portes au public en 1976, une date marquante qu'un événement public spécial a permis de célébrer. Des milliers de personnes ont assisté à la fête et à la cérémonie visant à commémorer ce grand moment ainsi que le rôle permanent de la Tour en tant que lieu de divertissement et de restauration de classe mondiale. Depuis 30 ans, la Tour se dresse dans l'imaginaire des résidants de Toronto et des quelque 2 millions de personnes du monde entier qui la visitent chaque année. Cet anniversaire a été l'occasion de souligner dignement tous les merveilleux souvenirs qui en sont issus.

"C'est une étape importante pour la Tour CN. Cela fait 30 ans qu'elle est la plus haute construction et la plus grande structure autoporteuse du monde. Cela fait 30 ans qu'elle est un lieu d'intérêt national, un emblème touristique de Toronto, un centre vital de télécommunications, ainsi qu'un lieu de divertissement et de restauration de classe mondiale. Et cela fait 30 ans que la Tour est un endroit où l'on peut vivre des expériences inoubliables", a indiqué Jack Robinson, directeur général de la Tour CN.

Afin de faire revivre un des moments les plus mémorables de l'histoire de la Tour CN, un hélicoptère géant Air-crane S-64 d'Erickson (anciennement Sikorsky) d'une envergure de 22 mètres a survolé pendant deux minutes le sommet de la Tour vers 18 h 45, le dimanche 25 juin 2006, pour reconstituer l'installation de l'antenne qui, il y a plus de 30 ans, avait fait de la Tour l'édifice le plus haut au monde. L'Erickson S-64 s'est posé sur les terrains de la Tour et est demeuré sur place pour la fête du 26 juin au cours de laquelle des milliers d'enthousiastes ont pu le visiter et le photographier.

Pour l'occasion, une offre spéciale permettait à tous de s'élever au sommet de la Tour nationale du Canada, le 26 juin seulement, au tarif 30e anniversaire de "3 pour 30 $", plus les taxes applicables.

En après-midi, des milliers de Torontois et de visiteurs ont participé aux réjouissances mettant en vedette Lighthouse, orchestre rock canadien gagnant d'un JUNO, dont les succès des années 1970 ont fait revivre l'époque de l'inauguration de la Tour CN. Des groupes comme Drum Café, Imbayakunas, Gypsy et Northern Fists Southern Legs se sont également produits en direct sur la scène. Des amuseurs ambulants étaient présents, on a distribué des hot-dogs sur le barbecue et des sacs de surprises, et les participants ont pu participer au concours du 30e anniversaire.

Au cours d'une cérémonie organisée pour souligner la place spéciale qu'occupe la Tour CN dans le paysage torontois et son rôle d'emblème national reconnu dans le monde entier, Joe Pantalone, maire adjoint, a transmis les félicitations du maire de Toronto, David Miller. Une proclamation déclarant le 26 juin "Jour de la Tour CN" a été lue et présentée à Jack Robinson, directeur général de la Tour CN.

Jack Robinson, directeur général de la Tour CN, a réfléchi sur la pertinence de la Tour de 1976 à maintenant : "Voilà essentiellement ce qu'est la célébration d'aujourd'hui : une réflexion sur les souvenirs et les expériences des trente dernières années et des années à venir.

La fascination que la Tour a toujours suscitée doit beaucoup aux innovations technologiques et aux merveilles du génie technique qu'elle incarne, mais son succès au fil des ans en tant qu'entreprise est surtout attribuable aux gens."

Ces personnalités étaient également sur place pour apporter leurs souhaits et leurs félicitations : Marc Rochon, président du conseil de la Société immobilière du Canada, propriétaire et exploitante de la Tour CN; le représentant du gouvernement fédéral Brian Jean, député, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Lawrence Cannon, et du gouvernement de l'Ontario, l'honorable Jim Bradley, ministre du Tourisme.

Au cours de la cérémonie, un invité spécial, Larry Pravecek, pilote à la retraite de la société Erickson, était présent pour raconter ses souvenirs en tant que membre de l'équipe de pilotage de Sikorsky durant la construction de la Tour CN.

"Au cours de ma carrière de plus de 30 années avec Sikorsky Aircraft et Erickson Air-Crane, j'ai passé beaucoup de temps dans ce beau pays. J'ai récolté des grumes à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, érigé des téléphériques en Alberta, combattu des incendies à Kamloops, en plus d'installer des appareils de climatisation à Winnipeg, à London, à St. John's, à Montréal et dans d'autres villes. J'ai aussi survolé le cercle polaire arctique pour décharger des navires, mais le point saillant de ma carrière a été de voler 56 fois vers le sommet de cette tour. Quel beau trajet ce fut. Merci de m'avoir fait connaître votre beau Canada", a déclaré M. Pravecek.

Certains membres de l'équipe de concepteurs et de constructeurs étaient présents, dont Paul Mitchell, monteur de charpentes métalliques dont on se souvient surtout comme celui qui a cloué le dernier morceau de l'antenne de la Tour CN avant d'envoyer la main à des milliers de spectateurs. C'était la première fois en 30 ans que M. Mitchell et le pilote du S-64, Larry Pravecek, étaient réunis.

Au cours d'un toast symbolique offert par Doris Miculan Bradley, directrice générale et sommelière du Restaurant 360 de la Tour CN, des verres de Champanade (boisson mousseuse sans alcool à saveur de fruits) ont été distribués pour permettre à tous de lever leur verre à la santé de la Tour. Les invités ont également pu déguster de délicieux petits gâteaux spécialement glacés pour le 30e anniversaire.

Le clou de l'événement officiel a été le partage d'un spectaculaire gâteau au chocolat de près de 2 mètres de hauteur représentant la Tour CN.

Par ailleurs, les Jardins Collectivités en fleurs de la Tour CN de 2006 ont été inaugurés pendant la cérémonie.

Plus tard cette année, la Tour CN publiera un livre anniversaire spécial comprenant 181 histoires (puisque la Tour CN compte 181 étages !) tirées des centaines de récits soumis dans le cadre du concours. Certaines de ces histoires ont été évoquées de manière spéciale pendant les célébrations, comme celle du plus jeune participant, Jake Bousfield, 7 ans, et celle de " la plus jeune de coeur ", Mme Helen Webb, qui avait fêté ses 60 ans à la Tour CN lors de l'inauguration en 1976 et qui était présente avec sa famille, le 26 juin 2006, pour célébrer son 90e anniversaire.

           -------------------------------------------------------------
           Pour la billetterie de la Tour CN, composez le 416-868-6937.
           Pour réserver au Restaurant 360, composez le 416-362-5411
           ou consultez le site Web de la Tour CN : www.cntower.ca
           pour en savoir plus sur la Tour CN ou réserver des
           billets en ligne.
           -------------------------------------------------------------

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Après de nombreux mois de travail, le spectacle Montréal Symphonique sera enfin présenté au public ! Pensé pour ce dernier et entièrement conçu dans le seul esprit d'offrir une soirée de festivités mémorables,...

19 aoû 2017
«Offrir des produits frais de qualité à un prix équitable juste avant la rentrée, tout en vous faisant découvrir toute la variété du terroir lavallois et ses producteurs, c'est ce que je vous propose avec la complicité de nos agriculteurs!» Jocelyne...

19 aoû 2017
SAINT-LAURENT, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Un grand happening se prépare au Complexe sportif de Saint-Laurent! Les représentants des médias sont invités à assister à la Fête de la rentrée sportive qui marque le coup d'envoi de la première...

18 aoû 2017
Grâce à une contribution de 1 800 000 $, la promotion des épreuves de l'IRONMAN Mont-Tremblant est assurée pour les trois prochaines années MONT-TREMBLANT, QC, le 18 août 2017 /CNW/ - [Développement économique Canada pour les régions du Québec...

18 aoû 2017
AMOS, QC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La population peut se réjouir de la réouverture du complexe sportif d'Amos, dont les nouvelles installations ont été inaugurées aujourd'hui. Les travaux visaient la rénovation et l'agrandissement de trois...

18 aoû 2017
PORT-MENIER, QC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Encore cette année, Sépaq Anticosti offre aux chasseurs la chance de participer à une chasse expérimentale dans le cadre d'une étude permettant d'évaluer les effets du broutage du cerf sur la forêt...




Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 17:10 et diffusé par :