Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport

Financement de projets de transport écologique



OTTAWA, le 27 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 27 juin /CNW Telbec/ - Cinq projets destinés à rendre le réseau de transport plus écologique ont été retenus dans le cadre de la dernière tranche de financement du programme Sur la route du transport durable (SRTD).

L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que les projets retenus recevraient un financement totalisant 110 000 $. Ces projets des plus diversifiés vont de la promotion de quartiers sécuritaires et propices à la marche à la participation des résidents des quartiers à l'élaboration de plans d'expansion du transport en commun local.

"Le programme Sur la route du transport durable est une excellente initiative qui offre aux Canadiens des solutions pratiques pour les aider à réduire les répercussions des transports sur l'environnement", a déclaré le ministre Cannon.

Les organisations suivantes recevront un financement dans le cadre du programme : Vert l'action, à Ottawa; Green Communities Canada, à Peterborough (Ontario); Toronto Environmental Alliance, à Toronto; Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Laurent, à Saint-Laurent (Québec); et Ecology Action Centre, à Halifax.

On trouvera ci-joint des documents d'information sur le programme Sur la route du transport durable ainsi que sur les projets retenus.

    <<
                                 INFORMATION
                                 -----------

                     PROJETS DANS LE CADRE DU PROGRAMME
                      SUR LA ROUTE DU TRANSPORT DURABLE
                      ---------------------------------
    >>


Les projets retenus dans le cadre de la douzième tranche de financement du programme Sur la route du transport durable (SRTD) ont été présentés par les organisations suivantes :

Vert l'action, Ottawa (Ontario)

Cette organisation recevra 25 000 $ pour tenir jusqu'à 15 séances sur l'éducation et la planification dans le secteur des transports en Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le projet ciblera les petites et moyennes collectivités des provinces et des territoires qui n'ont pas reçu de financement dans le cadre du programme SRTD par le passé. Le financement contribuera à l'élaboration de plans d'action en 10 points pour évaluer les progrès de ce projet.

Green Communities Canada, Peterborough (Ontario)

Cette organisation recevra 20 000 $ pour un projet en trois étapes visant à effectuer des recherches sur les plans de déplacement à l'école, à procéder à la mise en oeuvre de ces plans, et à produire un plan national cohérent pouvant être adapté aux cadres de travail régionaux. Le projet s'appuie sur le programme Aller-retour actif et sécuritaire pour l'école et vise à amener les écoles et les collectivités à intégrer le "plan de déplacement à l'école" à leur planification régulière.

Toronto Environmental Alliance, Toronto (Ontario)

Cette organisation recevra 15 000 $ pour tenir des tables rondes collectives dans les secteurs insuffisamment desservis de la Ville de Toronto. Ce projet vise à solliciter l'engagement du public en ce qui a trait à l'élaboration de plans destinés à accroître l'utilisation du transport en commun et à améliorer les services à la collectivité. La collectivité déterminera les priorités en matière de transport en commun qui seront présentées à la Ville et à la Toronto Transit Commission.

Carrefour Jeunesse-Emploi Saint-Laurent, Saint-Laurent (Québec)

Cette organisation recevra 25 000 $ pour les activités "vélo saint-lo" organisées en collaboration avec des jeunes ainsi qu'avec des intervenants des secteurs public, privé et communautaire de Saint-Laurent. Ce projet a principalement pour objet de présenter le cyclisme aux jeunes comme une activité amusante, satisfaisante et enrichissante. Ce projet a reçu un engagement pluriannuel des écoles qui ont démontré un intérêt continu à l'égard de projets de transport durable. Des exemples de certaines activités de ce projet sont les ateliers d'entretien des bicyclettes et le programme "Devenez propriétaire d'une bicyclette" dans le cadre duquel des jeunes qui n'ont pas les moyens de s'acheter une bicyclette peuvent en obtenir une en échange d'heures travaillées au cours des ateliers.

Ecology Action Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Cette organisation recevra 25 000 $ pour développer et accroître la sensibilisation aux liens qui existent entre le transport actif et les questions de santé dans trois collectivités de la Nouvelle-Écosse. Ce projet aidera à rehausser la sensibilisation avec l'aide de l'Association of Doctors for the Advancement of Physically Active Transportation et d'autres professionnels de la santé, ainsi que par la création de groupes de partenaires locaux.

    <<

                                                                 Juin 2006


                 PROGRAMME SUR LA ROUTE DU TRANSPORT DURABLE
    >>


Sur la route du transport durable (SRTD) est une initiative novatrice de Transports Canada qui fournit un appui financier à des organisations pour les aider à mettre au point des outils éducatifs, promotionnels et analytiques visant à faire du transport durable une réalité. Les organisations admissibles comprennent des groupes environnementaux, des associations communautaires, des institutions d'enseignement, des organisations autochtones et des associations professionnelles et de gens d'affaires.

Le programme vise à favoriser la mise en place de méthodes novatrices destinées à réduire l'impact du transport sur l'environnement, à atteindre des résultats mesurables et à offrir aux Canadiens des renseignements et des outils pratiques leur permettant d'intégrer le transport durable dans leur quotidien.

    <<
    Les projets admissibles à un financement comprennent :

    - les études qui favorisent une meilleure compréhension des questions de
      transport durable;
    - les initiatives qui mettent au point de nouveaux outils et des
      pratiques de transport durable faisant appel à l'innovation;
    - les projets pilotes qui mettent à l'essai de nouvelles approches ou
      solutions de transport durable;
    - les ateliers ou les sessions d'information visant à appuyer de
      nouvelles idées ou approches de transport durable;
    - les programmes d'éducation et de sensibilisation permettant aux
      Canadiens de se renseigner sur le transport durable.
    >>


Chaque projet peut recevoir jusqu'à 100 000 $ sur une période de deux ans. Dans l'esprit de l'engagement du gouvernement du Canada envers les partenariats, les demandeurs doivent aussi faire la démonstration que 50 p. 100 des coûts nets admissibles proviennent d'autres sources.

L'évaluation des projets proposés se fait à l'aide de critères précis d'admissibilité. Les projets qui satisfont aux exigences initiales sont envoyés à un comité consultatif indépendant qui les étudie plus attentivement et fait ses recommandations. Transports Canada prend la décision finale d'accorder ou non le financement demandé.

Transports Canada s'est engagé à mettre en place un réseau de transport écologique et durable. Par l'intermédiaire du programme SRTD, le Ministère contribue à trouver des solutions pour répondre aux besoins d'aujourd'hui en matière de transport, tout en protégeant l'environnement pour les générations futures au Canada.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web du programme SRTD de Transports Canada à www.tc.gc.ca/programmes/environnement/srtd/menu.htm.

    <<
                                                                 Juin 2006
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:58
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que des fermetures seront mises en place dans le secteur de l'échangeur Turcot durant...

à 13:23
PARIS, 23 octobre 2017 /PRNewswire/ -- ofo, la première plate-forme de partage de vélos sans bornes au monde, a signé un accord avec C40 à Paris, le 22 octobre, pour formaliser des efforts conjoints de lutte contre les problèmes liés au changement...

à 11:17
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le 29 octobre se tiendra la sixième et dernière édition des dimanches BIXI gratuits pour la saison 2017. Pendant toute la journée, les déplacements en BIXI seront offerts gratuitement pour des trajets de 30...

à 10:49
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Aéroports de Montréal annonce aujourd'hui ses résultats d'exploitation consolidés pour les périodes de trois et de neuf mois terminés le 30 septembre 2017. Ces résultats sont accompagnés de données sur le...

à 10:40
DORVAL, QC, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Saint-Lazare (Québec) afin d'examiner l'épave d'un aéronef suite à un événement impliquant un petit aéronef. Le BST recueillera des...

à 10:08
Un ajout puriste à la famille 911 TORONTO, Oct, 23, 2017 /CNW/ - Avec la 911 Carrera T, Porsche fait revivre le concept puriste de la 911 T 1968 : plus légère, rapports de transmission plus courts de la boîte manuelle et propulsion avec...




Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 16:19 et diffusé par :