Le député Éric R. Mercier dirige une mission d'observation électorale au Mexique

QUÉBEC, le 27 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le député de Charlesbourg et président de la Commission de la démocratie et de la paix de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), M. Éric R. Mercier, dirigera la seconde mission d'observation électorale de la COPA du 28 juin au 3 juillet. Après la Bolivie en décembre 2005, c'est au Mexique que se rendra la COPA pour observer le déroulement des élections présidentielles et législatives qui s'y tiendront le 2 juillet. La délégation parlementaire sera également composée de 5 députés vénézuéliens et de 2 députés péruviens. Ils seront accompagnés du secrétaire général du Directeur général des élections du Québec.

M. Éric R. Mercier aborde la présente mission avec beaucoup d'enthousiasme. "Je suis extrêmement fier de prendre part à cette deuxième mission d'observation. Fier de partager l'expérience et l'expertise démocratique du Québec et de l'Assemblée nationale. À mon avis, cette mission contribuera de belle façon à la poursuite des objectifs de la Confédération parlementaire des Amériques. Depuis sa fondation à Québec en 1997, cette organisation ?uvre en effet à la consolidation des institutions démocratiques et à la promotion de valeurs qui me sont chères, telles la paix, la solidarité entre les peuples et la justice sociale."

Invitée à s'y rendre par l'Institut fédéral des élections du Mexique (IFE), la délégation de la COPA y rejoindra d'autres missions. En effet, 66 observateurs étrangers seront présents lors de ces élections. En préparation du jour du scrutin, les membres de la mission de la COPA assisteront à des ateliers thématiques portant sur le processus électoral mexicain. La délégation devrait aussi rencontrer certains candidats, de même que divers porte-parole de la société civile mexicaine. Enfin, le jour des élections, regroupés en une dizaine d'équipe, les membres des différentes délégations visiteront les bureaux de scrutin afin d'observer le processus électoral.

La Confédération parlementaire des Amériques (COPA) est une organisation qui réunit plus de 300 assemblées parlementaires ainsi que des parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques. Elle favorise la concertation sur des enjeux liés à la coopération interaméricaine et à l'intégration continentale.

-%SU: CPN,RLI

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 15:59 et diffusé par :