Le Lézard

/R E P R I S E/ - LE MINISTRE GEOFFREY KELLEY INAUGURE L'AÉROGARE DE KUUJJUARAPIK, UN INVESTISSEMENT DE 4 MILLIONS DE DOLLARS AU NUNAVIK



KUUJJUARAPIK, le 27 juin /CNW/ -- KUUJJUARAPIK, le 27 juin /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a procédé aujourd'hui à l'inauguration d'une nouvelle aérogare dans le village inuit de Kuujjuarapik dans le Nord-du-Québec.

Construite au cours de l'été 2005, cette aérogare moderne dessert maintenant la communauté inuite de Kuujjuarapik et la communauté crie de Whapmagoostui, qui ne sont pas reliées au reste du Québec par le réseau routier. Cette nouvelle infrastructure, dont le coût s'élève à 4 millions de dollars, est d'une grande importance pour le Nord-du-Québec. En effet, en plus de desservir les communautés locales, l'aérogare de Kuujjuarapik, avec ces nouvelles installations, servira de porte d'entrée aux communautés inuites vivant sur le littoral de la Baie d'Hudson. Cette voie d'accès favorisera par le fait même la libre circulation des personnes et le transport de marchandises facilitant ainsi les échanges entre le nord et le sud.

Les installations aéroportuaires de Kuujjuarapik ont été mises en place et utilisées à des fins militaires au milieu des années 1950. Plus tard, en 1985, leur gestion a été confiée au ministère des Transports du Québec qui a fait en sorte, avec les Inuits, de moderniser l'aérogare et d'adapter les services de cette dernière aux besoins contemporains de ses utilisateurs. Pour la ministre Julie Boulet, il s'agit là d'un excellent partenariat établit entre les Inuits, le gouvernement du Québec et les instances régionales qui a fait en sorte d'améliorer les conditions de vie de populations nordiques par la modernisation d'infrastructures de transport aérien.

"Grâce à une collaboration exemplaire de l'Administration régionale Kativik, la gestion et la réalisation de ce projet de construction ont été effectuées et les travaux achevés avec succès. L'entente que nous avons signée en 2004 avec les représentants inuits est à l'origine de ce partenariat dont les retombées, seulement deux ans plus tard, sont significatives et tangibles pour les personnes qui vivent dans la région", a tenu à souligner la ministre Boulet.

Pour sa part, le ministre Geoffrey Kelley a affirmé que la construction de cette aérogare est un autre exemple concret de partenariat que le Québec souhaite conclure avec les Inuits. "Nous voulons continuer d'encourager le développement des territoires nordiques en créant de nouvelles passerelles qui contribueront à améliorer les conditions de vies des populations qui y résident.

En modernisant leurs installations, les Inuits mettent ainsi en place les conditions essentielles à leur plein développement", a conclu le ministre Kelley lors de l'inauguration.

-%SU: TRN

-%RE: 44


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :