Le Lézard

Le Groupe S. M. International supervisera la réalisation de travaux majeurs en Algérie : un projet évalué à plus de 500 millions $



MONTRÉAL, le 27 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le Groupe S.M. International (SMI), l'une des firmes québécoises de génie, de gestion de projet et d'intégration de système parmi les plus actives sur la scène internationale, vient d'obtenir un important contrat auprès de l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) d'Algérie. SMI assurera la supervision de la réalisation sur le terrain des travaux de construction du barrage de Kerrada d'une hauteur de 85 mètres, d'une conduite d'eau longue de 88 kilomètres et d'une station de traitement des eaux au débit de 6,5 m(3)/s. Le projet est évalué à plus de              500 millions $ et la valeur du contrat de SMI représente des honoraires de plus de 8 millions $.

"Nous sommes fiers d'avoir obtenu cet important mandat qui consolide notre présence dans les pays du Maghreb et qui permet à notre firme de s'afficher encore davantage à l'international en ce qui a trait à la réalisation de grands projets", a déclaré M. Bernard Poulin, président et chef de la direction de Groupe SM.

Le Groupe SM International appuiera l'ANBT dans la coordination des entreprises, notamment en effectuant la définition et le suivi du planning général de chaque lot, en participant au contrôle des activités de surveillance et en veillant à la bonne exécution des travaux et des modifications d'ouvrages. Sur le plan de la gestion financière, le Groupe SM International effectuera les tâches reliées à la gestion de la maîtrise d'ouvrage et au contrôle financier du projet. Enfin, les experts scientifiques et techniques du Groupe conseilleront le maître d'ouvrage sur les aspects techniques et juridiques du projet. Le mandat implique l'envoi sur place d'une équipe d'experts permanente spécialisée en gestion technico-financière de projets.

Le projet de l'ANBT vise à sécuriser l'approvisionnement en eau potable de douze municipalités installées dans le couloir Mostaganem-Arzew-Oran, situé au nord-ouest du pays. Oran, située à 450 kilomètres d'Alger, la capitale, représente une agglomération de 1,5 million d'habitants et est la deuxième ville en importance du pays. Il s'agit de la construction d'un barrage en terre d'une hauteur de 85 mètres exigeant 4,7 millions de m(3), d'une conduite d'adduction de 88 kilomètres de longueur d'une capacité de 4,92 m(3)/s comportant des tuyaux d'un diamètre variant de 1,4 m à 2 m et munie de dix prises d'eau alimentant douze centres urbains incluant des réservoirs d'eau de 120 000 m(3) et de 300 000 m(3) ainsi que la construction d'une station de traitement des eaux de 6,5 m(3)/s. Les travaux s'échelonneront sur deux ans, soit de 2006 à 2008.

À propos du Groupe SM International

Fondé en 1972, le Groupe SM International est une firme de génie et d'applications scientifiques. Elle ?uvre notamment en énergie, en hydraulique, en infrastructures de transport et municipales, en environnement, en télécommunications et technologies de l'information, en sécurité du territoire, en assurance qualité. Elle peut donner ses services en conseil, en planification, en gestion, en direction et en intégration des produits et prestataires de services pour les projets qui lui sont confiés. La firme réalise aussi des projets de type clés en mains. Les ressources et les outils performants déployés par le Groupe SM lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances. La firme est accréditée ISO 9001 :2000.


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 14:12 et diffusé par :