Le Lézard

Une sixième salle sur le site de la Place des Arts



MONTRÉAL, le 27 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le complexe culturel de la Place des Arts qui compte actuellement cinq salles de spectacles, 6 000 fauteuils et accueille autour de 850 000 spectateurs par année, prendra encore une fois de l'expansion avec la construction sur son site, d'une salle de concert dédiée à la musique classique à Montréal, tel que l'annonçait aujourd'hui le premier ministre du Québec, M. Jean Charest.

"L'intégration d'une salle spécialisée en musique classique faisait déjà partie du plan de développement de la Place des Arts lors de sa mise en chantier il y a 40 ans, a déclaré le président de la société d'État, M. François Macerola. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit donc dans la vision historique des bâtisseurs de la Place des Arts qui voulaient doter Montréal d'équipements appropriés à la présentation de spectacles en arts de la scène dans des conditions comparables à celles existant dans les grandes villes du monde".

"La Place des Arts et l'Orchestre symphonique de Montréal sont des partenaires de longue date, l'OSM ayant donné le concert d'ouverture de la Place des Arts en septembre 1963. La venue de cette nouvelle salle à la Place des Arts permettra de poursuivre ce partenariat qui s'est avéré mutuellement fructueux au cours des quatre dernières décennies. L'OSM sera l'utilisateur principal de cette salle et la Place des Arts y programmera diverses formations musicales qui auront aussi enfin accès à une salle exclusivement dédiée à la musique" a ajouté le président.

La salle de l'OSM verra le jour grâce à un partenariat public privé, le premier du genre dans le domaine culturel. "Un projet mobilisateur pour le milieu culturel, selon M. Macerola, qui mettra à contribution plusieurs intervenants dont la Place des Arts". En effet, la Place des Arts cèdera une portion de terrain située sur l'Esplanade du quadrilatère qu'elle occupe, à l'angle du boulevard de Maisonneuve et de la rue Saint-Urbain. L'entente de partenariat prévoit que le terrain de même que la salle de concert seront rétrocédés à la Société de la Place des Arts après 40 ans. Il va de soi que la Place des Arts sera étroitement associée au projet qui contribuera à maintenir la valeur exceptionnelle de ce site et qu'elle verra à respecter les critères d'aménagement du quadrilatère essentiels à une insertion harmonieuse à la dynamique de revitalisation en cours de cette partie du centre-ville.

Pour le président de la Place des Arts, l'ajout d'une sixième salle au complexe culturel, qui passera de 6 000 à 8 000 fauteuils, ouvre des perspectives nouvelles de développement culturel. Le déplacement de l'OSM, qui occupe actuellement la Salle Wilfrid-Pelletier 70 soirs par an, libérera des plages horaires. La Place des Arts, en attirant notamment des comédies musicales, de la danse, du ballet et des spectacles de variétés pourra accroître l'offre de spectacles à Montréal. Ces productions d'ici ou d'ailleurs permettront ainsi d'augmenter le nombre de spectateurs et d'offrir une programmation encore plus diversifiée.

Pierre angulaire du Quartier des spectacles, la Place des Arts entend, avec l'ajout d'une salle de concert sur son site, jouer un rôle encore plus significatif dans le domaine de la diffusion et participera ainsi au positionnement de Montréal comme l'une des grandes villes culturelles d'Amérique.

-%SU: CLT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 14:00 et diffusé par :