Le Lézard

Le dialogue avec les Terre-Neuviens et les Labradoriens est au c?ur de la première visite officielle de la gouverneure générale dans cette province



OTTAWA, le 27 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 27 juin /CNW Telbec/ - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond, accompagnés de leur fille Marie-Éden, effectueront leur première visite officielle à Terre-Neuve-et-Labrador du 6 au 11 juillet 2006. Cette visite commencera à St. John's avec des arrêts à Trinity, à Corner Brook, à Stephenville, à La Grand'Terre, à Rocky Harbour, et au parc national du Gros-Morne.

"Jean-Daniel et moi avons toujours été impressionnés par le sens aigu que les Terre-Neuviens et les Labradoriens ont de leur identité culturelle, et nous nous estimons privilégiés de pouvoir nous en imprégner," a indiqué la gouverneure générale. "Nous sommes impatients de les écouter pour connaître leurs préoccupations majeures; nous voulons avoir une idée des enjeux auxquels ils sont confrontés et nous voulons les entendre raconter les défis qu'ils ont su relever pour que nous puissions en faire part au reste du pays."

Durant ses visites régionales, la gouverneure générale invite les citoyens, les groupes communautaires, les organisations et les gouvernements, à partager leurs expertises et leurs expériences autour d'objectifs communs.

C'est dans cet esprit que la gouverneure générale sera à l'écoute des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des anciens combattants, des pêcheurs, des membres de la Garde côtière canadienne et des artistes au cours de cette visite. Les points saillants de ces six jours seront la tenue de tables rondes avec différents groupes. La gouverneure générale discutera des moyens de prévenir la violence familiale avec des intervenants de première ligne et s'entretiendra de développement communautaire et des perspectives d'avenir pour les jeunes avec les conseillers et les chefs de file de petites municipalités. Elle discutera également avec des membres de la communauté francophone des défis que leur pose leur situation minoritaire. De plus, la gouverneure générale réservera du temps pour parler avec des pêcheurs de l'île au sujet de l'état actuel des pêcheries ainsi que pour s'entretenir avec des membres de la Garde côtière canadienne de leur travail.

Pour mieux apprécier et connaître le caractère unique et dynamique de la communauté artistique de la province, Leurs Excellences visiteront The Rooms et assisteront à une pièce de théâtre de l'un des plus célèbres dramaturges du Canada présentée dans le cadre du Magnetic North Theatre Festival, à St. John's, et à une autre pièce, cette fois de la compagnie théâtrale Rising Tide Theatre, à Trinity, ainsi qu'à une rencontre culturelle avec les résidents de la péninsule Port-au-Port.

Pour sa part, M. Jean-Daniel Lafond engagera une quinzaine de cinéastes indépendants dans une discussion au Newfoundland Independent Filmmakers Co-operative (NIFCO), une association de cinéastes, vidéographes et réalisateurs multimédias.

Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador et les personnes en visite dans cette province auront deux occasions de rencontrer la gouverneure générale et M. Lafond. Toutes et tous sont invités à la fête champêtre annuelle en plein air en présence de Son Honneur l'honorable Edward Moxon Roberts, lieutenant-gouverneur de la province et Son Honneur Eve Roberts, le vendredi 7 juillet, de 16 h à 17 h 30, dans les jardins de la résidence du lieutenant-gouverneur. Leurs Honneurs et Leurs Excellences seront les hôtes d'une autre fête champêtre qui aura lieu sur le terrain Jubilee, à Corner Brook, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la ville, le dimanche 9 juillet 2006, de 15 h à 16 h 30.

Il s'agit de la dixième visite provinciale de la gouverneure générale depuis le début de son mandat il y a neuf mois. Les gouverneurs généraux ont pour tradition de se rendre dans chaque province et territoire durant leur première année en fonction. Jusqu'à ce jour, la gouverneure générale a visité le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nunavut, l'Alberta, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest.

L'itinéraire détaillé de la visite de la gouverneure générale sera disponible le mardi 4 juillet 2006 sur le site internet www.gg.ca.


Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 13:36 et diffusé par :