Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 10 MILLIONS $ POUR UN PROJET CONJOINT DE COLLECTE, D'INTERCEPTION ET DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DANS LES MUNICIPALITÉS DE SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU ET DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU



SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU, le 27 juin /CNW/ -- SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU, le 27 juin /CNW Telbec/ - Le député de Marguerite-D'Youville, monsieur Pierre Moreau, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui que les municipalités de Saint-Charles-sur-Richelieu et de    Saint-Marc-sur-Richelieu bénéficieront d'une aide financière gouvernementale majorée de 1 247 695 $, dans le cadre du Programme d'infrastructures     Québec-Municipalités. L'aide totale accordée, qui passe ainsi de 5 063 695 $ à 6 311 391 $, permettra la réalisation de leur projet conjoint de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées ainsi que certains autres travaux d'infrastructures.

"L'annonce d'aujourd'hui permettra aux municipalités de Saint-Charles-sur-Richelieu et de Saint-Marc-sur-Richelieu d'améliorer à la fois la qualité de l'environnement, de la santé, de la sécurité et de la salubrité publique, en plus d'offrir une meilleure qualité de vie aux citoyennes et citoyens", a déclaré le député de Marguerite-D'Youville.

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection, ou selon le cas, leur construction, sont essentielles pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement harmonieux de nos municipalités et de nos régions", a fait savoir la ministre Nathalie Normandeau.

Le projet conjoint des deux municipalités consiste, sommairement, à construire un réseau de collecte des eaux usées sur une longueur totalisant environ neuf kilomètres dans l'ensemble du noyau urbain des deux municipalités. Des ouvrages d'interception seront ajoutés au nord du secteur urbanisé de Saint-Marc-sur-Richelieu incluant une traverse sous la rivière Richelieu vers la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu où sera aménagée la station de traitement des eaux usées, de type étangs aérés à rétention réduite et opérée conjointement par les deux municipalités.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 10 000 000 $ qui sera assumé à raison de 1 898 058 $ par la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, 1 790 550 $ par la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et de 6 311 391 $ par le gouvernement du Québec.

Enfin, les travaux, qui seront réalisés au cours de 2006 et de 2007, comprennent aussi la construction de postes de pompage avec trop-plein et de conduites de refoulement ainsi que le remplacement de conduites d'aqueduc ou d'égout pluvial sous certaines voies de circulation.

La réalisation de cet important projet, qui bénéficiera à environ 1 600 personnes réparties sensiblement à parts égales entre les deux municipalités, contribuera principalement à la protection et à l'amélioration de la qualité de l'environnement ainsi qu'à l'amélioration des infrastructures collectives de ces deux municipalités.

Le maire de Saint-Charles-sur-Richelieu, monsieur Benoît DeGagné, et celui de Saint-Marc-sur-Richelieu, monsieur Robert Beaudry, se disent heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet jugé prioritaire pour le développement de leur municipalité et le mieux-être de la population.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

Le tableau joint en annexe précise l'aide financière gouvernementale des projets retenus.

    <<
                                   ANNEXE

                         PROJETS DES MUNICIPALITÉS DE
         SAINT-CHARLES-SUR-RICHELIEU ET DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU
                     BÉNÉFICIANT D'UNE AIDE FINANCIÈRE DU
             "PROGRAMME D'INFRASTRUCTURES QUÉBEC-MUNICIPALITÉS"

    -------------------------------------------------------------------------
                   PROJETS               COÛTS         AIDE        PERSONNES
                                      ADMISSIBLES   FINANCIÈRE  BÉNÉFICIAIRES
                                                     GOUVER-
                                                    NEMENTALE
    -------------------------------------------------------------------------
     1  Saint-Charles-sur-Richelieu   4 892 900 $   2 994 841 $   Environ 810
        Remplacement de conduites
        d'aqueduc et d'égout pluvial,
        mise en place d'un réseau
        d'égout domestique,
        réalisation de travaux
        conjoints d'interception et
        de traitement des eaux usées.
    -------------------------------------------------------------------------
     2  Saint-Marc-sur-Richelieu      5 107 100 $   3 316 550 $   Environ 780
        Remplacement de conduites
        d'aqueduc, mise en place
        d'un réseau d'égout
        domestique, réalisation de
        travaux conjoints
        d'interception et de
        traitement des eaux usées.
    -------------------------------------------------------------------------
                              TOTAL  10 000 000 $   6 311 391 $     Près de
                                                                     1 600
    -------------------------------------------------------------------------
    >>



Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 13:30 et diffusé par :