Le Lézard

Bérurier Noir présente L'Opéra des Loups



MONTRÉAL, le 27 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 27 juin /CNW Telbec/ - 11 juillet 2004 : après quinze ans d'absence, les fantômes sont de retour au Québec. Le Festival d'été accueille Bérurier Noir sur des Plaines d'Abraham affranchies de tous leurs commanditaires. 50.000 agités provenant de divers horizons (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Ouest canadien, France, Etats-Unis... ) affluent vers ce territoire libéré. Les éléments naturels s'invitent à leur tour sous la forme d'une mini-tornade qui, peu avant le début de la Fiesta Bérurière, renvoie le terrain à ses origines de champ de bataille. Un écran géant se déchire, une tour d'éclairage s'écroule pendant que les agités se métamorphosent en statues de boue. Galvanisé par cette ambiance apocalytique et soutenu par les ch?urs du public, Bérurier Noir explose de tous ses feux pour ce qui reste un concert mémorable.

11 juillet 2006 : Bérurier Noir annonce la sortie au Québec du DVD L'Opéra des loups agrémenté du CD Chants des meutes, comme un "Je me souviens" adressé par le groupe à la Belle Province.

Avec 17 chansons captées sur les Plaines d'Abraham, L'Opéra des loups nous replonge dans l'action de la Fiesta Bérurière de Québec. Le documentaire Territoire libéré revient lui sur les motivations et les préparatifs de cet événement, propose des entrevues avec ses acteurs et témoigne d'une atmosphère si particulière. Ce DVD de 3h40min inclut aussi une sélection des performances du groupe aux Transmusicales de Rennes (France, 4 décembre 2003), à la Fête de la CNT sous les Voûtes de Paris (France, 15 mai 2004) et au Festival de Dour (Belgique, 18 juillet 2004). Un film d'animation comme trame narrative, des vidéoclips des activistes du Folklore de la Zone Mondiale et les inévitables bonus fantomatiques viennent couronner ce bal des agités.

Indispensable appendice sonore enregistré lors de ces concerts, le CD Chants des meutes rassemble 16 chansons de Bérurier noir, des hymnes d'une fin de siècle (Vivre libre ou mourir, Lobotomie, Porcherie, Vive le feu... ) aux compositions inédites (1989-2004, Le Cerf, le druide et le loup, Chat, Liberté).

Retourné à l'invisible, Bérurier Noir continue d'inspirer le mouvement de la jeunesse et l'encouragera d'un ultime "Salut à toi" avec la parution d'un nouvel album cet automne.

    <<
                             www.beruriernoir.fr
    >>



Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 13:00 et diffusé par :