14 millions de passagers devraient voyager en avion au cours de la saison de voyage estivale au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juin 2006) -

Afin d'éviter les délais, laissez à la maison les armes-jouet, les ceintures à boucle en forme d'arme et les articles ayant la forme d'une grenade

A l'attention des photographes éditeurs : une brochure fournissant des conseils de voyage est disponible en format pdf, haute résolution, pour publication.

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) estime qu'environ 14 millions de voyageurs passeront par les aéroports du Canada au cours de la période de pointe estivale, soit entre la fin de semaine du 1er juillet et celle de la Fête du travail. Il s'agit d'une augmentation de près de 400 000 passagers par rapport à l'été dernier. On prévoit aussi que le nombre annuel de passagers augmentera de 4,7 pour cent au cours des 12 prochains mois.

"Les agents de contrôle sont prêts à assurer aux voyageurs le plus haut niveau de sûreté et de service à la clientèle durant cette période de pointe, mais nous voulons également rappeler aux voyageurs qu'ils peuvent éviter les délais en consultant les conseils affichés sur le site Web www.catsa.gc.ca afin de faciliter le contrôle", explique Jacques Duchesneau, président et chef de la direction de l'ACSTA.

Bien que le temps d'attente moyen pour que les passagers fassent l'objet d'un contrôle est de moins de 8 minutes (dans 92 pour cent des cas), ceux-ci peuvent contribuer à réduire considérablement les délais en se préparant au préalable et en sachant quels sont les articles qu'ils peuvent ou non mettre dans leurs bagages.

L'année dernière, les agents de contrôle ont intercepté plus de 700 000 articles interdits, notamment plus de 500 000 objets pointus comme des ciseaux et des couteaux. Le nombre d'articles interceptés a des répercussions sur les temps d'attente des passagers et accroît les retards.

Voici les suggestions de l'ACSTA pour que tous les passagers aériens connaissent un voyage agréable :

1. Arrivez tôt pour éviter la cohue!

2. Faites bien vos bagages! Certains articles ne sont pas autorisés dans les bagages de cabine, notamment les objets pointus et perforants, comme les ciseaux et les couteaux.

3. Nous vous recommandons de laisser les pistolets à eau et les armes jouet à la maison, tout comme divers accessoires, notamment les ceintures à boucle en forme d'arme et les briquets ayant la forme d'une grenade.

4. Veillez à ce que vos médicaments soient étiquetés correctement et placez-les dans vos bagages de cabine.

5. Les articles de camping, comme les contenants à carburant pour les grils/poêles et les allumettes de ménage en bois, sont interdits dans les bagages de cabine et enregistrés. Les couteaux de poche, les ciseaux, les engins de pêche pointus (comme les hameçons) et tout autre article pointu doivent se trouver dans les bagages enregistrés.

6. Placez toutes les pellicules photographiques dans vos bagages à main. Les pellicules photographiques de sensibilité inférieure à 800 ASA/ISO ne seront pas endommagées par l'équipement du point de contrôle de préembarquement.

7. Les articles de sport, comme les bâtons de base-ball et de golf, doivent se trouver dans les bagages enregistrés. Les bâtons de golf doivent être bien nettoyés afin d'éviter tout contrôle supplémentaire.

8. Les articles inflammables (comme l'essence pour briquets, les feux d'artifice et la plupart des aérosols) sont considérés comme des articles dangereux et sont interdits dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés.

9. Il est recommandé de placer tous les produits alimentaires dans vos bagages de cabine.

10. Les appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, peuvent être contrôlés au moyen d'un équipement spécial. Cette procédure n'endommagera pas vos appareils électroniques.

11. Les armes à feu, les munitions et les cartouches doivent être déclarés à la compagnie aérienne et se trouver dans vos bagages enregistrés.

12. Voyages à destination des E.-U. : l'ACSTA désire aussi rappeler aux passagers allant aux Etats-Unis que les briquets ont été bannis par les autorités américaines et qu'ils ne peuvent désormais se trouver ni dans les bagages de cabine, ni dans les bagages enregistrés.

En cas de doute, visitez l'adresse http://www.catsa.gc.ca/francais/travel_voyage/list.htm pour consulter la liste des articles qui ne sont pas permis dans vos bagages enregistrés ou de cabine, ou communiquez avec l'ACSTA au 1-888-294-2202.

A propos de l'ACSTA :

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable de la sûreté aérienne. Il s'agit d'une société d'Etat qui a été créée par le gouvernement fédéral à la suite des événements du 11 septembre 2001. Redevable devant le Parlement par l'intermédiaire du ministre des Transports, elle a la responsabilité du contrôle préembarquement des passagers et de leurs effets personnels, de l'acquisition, du déploiement, du fonctionnement et de l'entretien des équipements de détection d'explosifs aux aéroports, des contrats de services conclus avec les policiers de la GRC pour assurer leur présence à bord de certains vols ainsi que de tous les vols en direction de l'aéroport national Reagan, de la mise en application d'une carte d'identité permettant au personnel de l'aéroport d'avoir accès aux zones réglementées des aéroports canadiens, du contrôle aléatoire des non-passagers qui pénètrent dans les zones réglementées des aéroports, de la prestation de services policiers supplémentaires dans les aéroports.

Pour obtenir plus d'information ou une copie de la brochure fournissant des conseils de voyage, haute résolution, pour publication, veuillez communiquer avec le service des relations avec les médias de l'ACSTA.

Communiqué envoyé le 27 juin 2006 à 11:40 et diffusé par :